A Pézenas (Hérault), la journée est rythmée, ce mardi 19 juillet, par le 53e concours national de pétanque. Après deux années d'absence à cause du Covid, les boulistes sont au rendez-vous mais les jeunes ne se bousculent pas pour perpétrer la tradition.
Sur l’esplanade du pré Saint-Jean, à Pézenas, 200 équipes s'affrontent. Des boulistes venus de toute la France avec des champions et de futurs champions, notamment deux équipes de France espoir.
Mayron, Flavien et Benoit ont tous les trois 20 ans. Ils se préparent pour les championnats d'Europe sous l'œil attentif de leur coach. Un aperçu de la jeunesse dans ce sport, d'habitude plutôt plébiscité par les anciens.
Chercher la vocation chez les jeunes
La pétanque, ils aiment. Mayron, Flavien et Benoit jouent depuis près de dix ans. L'un deux raconte : "Mon père jouait donc j'ai commencé avec lui sur les concours ouverts, puis j'ai pris ma licence avec lui."
Mais leur expérience fait un peu exception dans le paysage de la Fédération française de la pétanque et du jeu provençal (FFPJP). Sur les 265 000 licencié.es, 22 000 ont moins de 18 ans seulement.
Leader mondial de la discipline, la pétanque française s’est structurée pour détecter les joueurs le plus tôt possible et compenser le manque de vocation.
"Nous créons des centres régionaux d'entraînement dans toutes les régions avec des éducateurs qui suivent des licenciés depuis l'âge de 10, 12 ans" explique Philippe Chesneau, conseiller Technique Fédéral au sein de la FFPJP.
Une relève compliquée
Reste que les clubs font face à une forte concurrence, d'autres activités ont davantage la côte auprès des plus jeunes.
La relève, c'est difficile de la mener à la pétanque, les jeunes ont tellement de points d'amusement : téléphone, internet...C'est même parfois difficile de les faire sortir de la maison. C'est surtout les enfants de gens qui jouent déjà que l'on retrouve sur les boulodromes.
Christophe Garcia, organisateur du 53e national de Pézenas
Quoiqu’il en soit ce sport reste bien vivant, comme en témoigne le nombre de participants à la reprise du national de Pézenas, l’un des plus vieux de France.