La toujours députée LREM de l'Hérault Coralie Dubost avait disparu des radars des réseaux sociaux depuis le 1er mai et son retrait de la vie politique après avoir été épinglée pour des "mirobolantes notes de frais". Ce lundi 13 juin, elle poste une photo d'elle...
Coralie Dubost, aurait effectué des "achats astronomiques en vêtements et en lingerie" avec ses frais de mandat, selon une enquête de Médiapart mise en ligne fin avril. La députée de l'Hérault assurait ne pas être "une tricheuse" et avoir été "mal conseillée".
L'affaire des frais de mandat
L'opposition locale avait réagit à ses révélations, comme Alenka Doulain, élue de Nous Sommes et membre de l'Union populaire, "Des députés de combat, pas des pages de Gala !"
"Cette affaire renforce l'idée d'une élite hors-sol véhiculée par les députés LREM, qui sont novices dans la vie politique. L'image renvoyée est que ces députés sont déracinés," analysait Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS et directeur du CEPEL à Montpellier.
La députée de la 3ème circonscription de l'Hérault a été littéralement submergée par cette vague d'indignation et de "bashing" au point de renoncer d'elle-même à se présenter aux élections législatives. Son dernier tweet, celui dans lequel elle a annoncé son retrait de la vie politique dimanche 1er mai, a suscité plus de 8200 commentaires ! Un communiqué dans lequel la parlementaire évoque un lynchage numérique. "Je refuse d'être un instrument d'une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications qui confinent à un lynchage fantasmagorique sur les réseaux sociaux."
Depuis ce tweet, Coralie Dubost s'était retirée de la vie publique et des réseaux sociaux. Jusqu'à ce matin, 10h33 où elle poste une photo d'elle avec pour seul message "Nouvelle photo de profil".
Anodin ?
Une photo digne de Gala. Elle apparait en robe légère, enceinte, le regard fixé vers l'horizon. Aucun message politique au premier abord, de consigne de vote ou d'encouragement mais le fait de la poster le lendemain du 1er tour des élections législatives ne peut pas paraître anodin.
Rebonjour twitter. Un risque pour celle qui voulait se consacrer entièrement à sa vie privée. Les réactions à son message ne sont pas tous positifs loin de là. Nombreux sont ceux qui lui rappellent son affaire de frais de mandat.
Dans la cironscription qu'elle a délaissée, la Marcheuse Laurence Cristol devance de moins de 50 voix la candidate de la Nupes Julia Mignacca au 1er tour ce dimanche. .