Un petit tour et puis s'en va. Dimanche, le lac des Rives est réapparu sur le plateau du Larzac, grâce à un important épisode cévenol. Neuf ans qu'on ne l'avait pas vu ! Mais ce phénomène, rare à cet endroit, n'a duré que quelques jours.
Le Lac des Rives a fait son retour dans l'Hérault ! Ce phénomène très rare s'est produit après le premier épisode méditerranéen de la saison qui a copieusement arrosé les hauts cantons, en particulier le secteur de Lodève, samedi 16 septembre 2023.
Sur le Larzac, le fameux Lac des Rives s'est donc timidement reformé. Sa dernière apparition datait de 2014. Un phénomène que de nombreux curieux sont venus admirer et qui a été immortalisé sur les réseaux sociaux.
Dimanche, sur sa page Facebook, Causse Emotion Nature a publié de nombreux clichés :
Un lac de plus en plus éphémère
Nicolas Liénart, hydrogéologue au département de l'Hérault, explique dans son commentaire sous ces photos que "ce lac temporaire parvient à se former grâce à la présence du grésou : nom du sable formé par l'érosion de la roche. Chargé avec un peu de particules fines, cela suffit à créer un tapis presque étanche qui retient ainsi quelque temps l'eau de pluie, formant un beau lac dans un paysage ruiniforme."
Michel Bakalowicz, hydrogélogue retraité du CNRS et du BRGM connait bien le secteur pour l'avoir étudié et précise que ce n'est pas la pluie qui remplit directement cette dépression naturelle mais plutôt celle qui s'infiltre dans le massif calcaire situé tout autour :
Il faut donc que la pluie soit très intense ou qu'il pleuve pendant une longue durée pour que le Lac des Rives revienne en eau.
Michel Bakalowicz, hydrogélogue retraité du CNRS et du BRGM
C'est donc du ciel et non de la terre que vient ce lac, situé près du village des Rives, sur le Larzac.
Malheureusement, ce mardi, tout avait déjà disparu, hormis quelques flaques.
En 1996 et en 2004, le Lac des Rives était réapparu en meilleure forme, avec un niveau d'eau plus conséquent.
"Dans les années 90, il est même resté en eau pendant plus de 20 mois, du jamais vu !" se souvient Michel Bakalowicz," Et l'hiver, le lac avait gelé, c'était très beau ! "