PHOTOS. A Montpellier et Perpignan, les ciels de feu se multiplient au lever et au coucher du soleil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Montpellier - ciel de feu au crépuscule, quartier du Millénaire - 29 décembre 2021.
Montpellier - ciel de feu au crépuscule, quartier du Millénaire - 29 décembre 2021. © FTV C.Pain

Un lever du jour rose, un coucher de soleil orange ou rouge, ces phénomènes météo sont nombreux en période hivernale. Et ils interrogent toujours. Pourquoi notre traditionnel ciel bleu, gris ou blanc vire-t-il en ciel de feu, en ciel d'apocalypse ? D'autant qu'en ce moment les nuages prennent des formes préoccupantes.

Depuis quelques jours, notre ciel se teinte de couleurs particulièrement artistiques.

L'aube, l'aurore et le crépuscule sont des moments précis où la lumière du soleil se joue de l'atmosphère, des nuages et le spectre des couleurs change. Certaines longueurs d'ondes lumineuses, comme le bleu, sont déviées et/ou filtrées contrairement au rouge et la diffusion des rayonnements solaires sur les nuages fait le reste. D'où le phénomène des ciels de feu.

La science explique ce que nos ancêtres prenaient pour des manifestations divines. Tout dépend de la position du soleil par rapport à la terre et à l'atmosphère.

L’atmosphère qui forme une couche d’air tout autour de la Terre n’est pas totalement transparente. En effet, les particules d’air dévient une partie de la lumière et en particulier la couleur bleue. Quand le soleil est haut dans le ciel, seulement une petite partie de la lumière bleue est diffusée dans toutes les directions, donnant sa couleur au ciel.

Mais quand le soleil est près de l’horizon, la lumière traverse une plus grande couche d’air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers du jour.

Montpellier en rose et violet

A la tombée du jour, mercredi, à Montpellier, on a pu observer ce ciel irisé surprenant au dessus du quartier du Millénaire.

Puis, une heure plus tard, en centre-ville, le rose devient rouge sang.

Perpignan en orange

Plus au sud, au même moment, à Perpignan, c'est l'orange qui domine avec des notes plus fluos et du violet.

Le gris est aussi présent avec des nuages en volutes.

Des nuages catalans artistiques

Toujours dans les Pyrénées-Orientales, les nuages ont été poussés par le vent de nord-ouest. Un air chaud, puisqu'il a fait près de 22°C à Perpignan, refroidi par la proximité de la mer et des hauteurs des Pyrénées.

Un nuage OVNI sur le Pic du Canigou

Un trou dans le ciel, une soucoupe volante, un donut, un OVNI, un champignon nucléaire, à chacun sa vision du phénomène météo. C'était mercredi dans le ciel catalan au dessus du mythique Canigou.

Une chose est sûre, il s'agit d'un nuage lenticulaire. Comme le montre cette photo de Robin Alves. Une forme rare mais pas inhabituelle, notamment dans le ciel au-dessus des montagnes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.