Une dizaine de militants écologistes se sont retrouvés, lundi 19 juin 2023 au soir, pour la nuit internationale anti-SUV. Une action coup de poing pour dénoncer l'usage de ces véhicules plus polluants selon eux que les véhicules classiques
À la tombée de la nuit, "Loutre", "Sardine", "Hortense" et "Jasmin" se sont donnés rendez-vous avec six autres personnes près d'un square à Montpellier. Ils ont imaginé un collectif baptisé "les Dégonfleureuses". Leur mission de la nuit : dégonfler les pneus des SUV, des véhicules qu'ils jugent nocifs pour la planète.
Notre équipe a suivi dans son périple l'un des groupes du côté de l'avenue d'Assas.
"À l'heure du déréglement climatique, ce n'est plus possible"
Par groupes de deux, les militants ont quadrillé les différents quartiers de la ville à la recherche de l'ennemi. Un ennemi à deux roues, un peu surélevé et avec un pot d'échappement. "Hortense", une des "Dégonfleureuses", défend le bien-fondé de l'opération clandestine. "Les propriétaires de SUV ont un comportement écocidaire, à l'heure du rdérèglement climatique, ce n'est plus possible. Je sais qu'en Suède, les Dégonfleureuses ont permis de baisser les ventes de 27 %, ce chiffre me semble important et légitimise notre cause."
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les SUV consomment en moyenne un quart d'énergie supplémentaire par rapport à une voiture de taille moyenne. Ces véhicules représentent aussi la deuxième source de croissance de CO2 entre 2010 et 2018.
Dégonfler les pneus d'un SUV, ça ne change pas la face du monde mais le faire et en parler ça permet de dire qu'un SUV pollue plus qu'une autre voiture, que les gens se renseignent et ça, ça change la donne.
"Loutre", porte-parole du collectif montpelliérain "Les dégonfleureuses"
Certains SUV épargnés
L'action menée par le collectif est bien sûr illégale. Elle est aussi une mauvaise surprise pour les conducteurs au petit matin. Alors les militants déposent sur le pare-brise un petit bout de papier, comme une contravention à la pollution : "Danger ! Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous, c'est le SUV le problème."
Or tous les 4x4 ne sont pas ciblés par "les Dégonfleureuses". "Loutre" l'explique à voix basse. "Les véhicules des personnes en situation de handicap et ceux des personnes qui appartiennent à l'ordre des médecins, on ne va pas les faire. L'idée ce n'est pas d'emmerder le monde mais de laisser les SUV aux personnes qui en ont vraiment besoin."
54 voitures mises à plat
Bilan de la soirée : au total, les pneus de 54 véhicules ont été dégonflés dans la nuit à Montpellier. Aucun dégonfleur n'a été arrêté par la police. Pour ces actes de désobéissance civile, ils risqueraient selon eux une forte amende pour dégradation du bien d'autrui, trois ans de suspension du permis de conduire et des heures de travaux d'intérêt général.
La précédente édition de la nuit internationale anti-SUV, en novembre 2023, avait dégonflé les roues de 900 SUV dans huit pays.