Lors du Conseil de Métropole de Montpellierdu 11 juillet 2023, la Métropole de Montpellier a décidé de revoir ses grilles tarifaires pour l’entrée des piscines et l’abonnement aux médiathèques. Elle a décidé de faire payer davantage les usagers qui ne vivent pas dans la Métropole.
Si vous n’habitez pas la Métropole de Montpellier, aller à la piscine ou emprunter un livre va vous coûter plus cher. Les élus ont voté ce mardi 11 juillet 2023 lors d’un Conseil de Métropole la révision des grilles tarifaires pour l’usage des équipements de la Métropole, à savoir les médiathèques et les piscines.
Le groupe d’opposition NUPES a voté contre cette augmentation des tarifs. Les membres du groupe Montpellier Union Populaire Ecologique et Sociale qui suivait la réunion ont critiqué cette décision sur son compte Twitter.
Une hausse de plus de 30% pour les nageurs et une augmentation de 150% pour les lecteurs constate l'opposition.
C'est de l'hypocrisie et de l'injustice à plusieurs égards. D'un côté, on déploie la gratuité des transports et de l’autre côté, on augmente les tarifs de la médiathèque, des bibliothèques et des piscines. Rien ne justifie un tri dans les services publics.
Nathalie OziolDéputé NUPES
Pour se rendre à la piscine Olympique de Montpellier, les nageurs des communes hors métropole devront débourser 7 euros, contre 5,30 auparavant, soit une augmentation de 32 %. L’augmentation de 150 %, concerne les lecteurs. La carte lecteur plein tarif passe de 10 à 25 euros.
Pour le groupe d’opposition Nupes “cette augmentation va concerner plus de personnes, car pour profiter des tarifs métropolitains, il fait être titulaire de la carte agglo, dont beaucoup de gens l’ignorent l’existence”.
Les tarifs sont ajustés tous les ans. Cette année, le coût de gestion des piscines a explosé avec la hausse des tarifs de l’énergie. La Métropole de Montpellier a fait le choix de laisser l’ensemble de ces piscines ouvertes cet hiver et cela a engendré des coûts importants. Les habitants de la Métropole quand ils payent les services, ils les financent deux fois, lors de l'entrée et sur feuille d'impôt selon Renaud Calvat en charge des finances de la Métropole.
Les tarifs des services des équipements étaient très bas, la Métropole a décidé d’ajuster certains tarifs pour les non-résidents de la métropole de Montpellier. Les non-résidents ont accès à 16 médiathèques pour 25 euros par an. Partout, en France, les non-résidents payent plus cher les services. Notre objectif était d'avoir une tarification plus juste.
Renaud CalvatDélégué aux Finances Montpellier Méditerranée Métropole
La Métropole de Montpellier met à disposition 14 médiathèques et 14 piscines sur son territoire.