Un épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10), en provenance du désert, touche ce samedi les départements de l'Hérault et du Gard. Il prendra fin dimanche, selon Atmo Occitanie, qui a émis cette vigilance sanitaire.
Vous l'avez probablement remarqué, le vent des 48 dernières heures était chargé en poussières de sable en provenance d'Afrique. Ce samedi matin, le ciel jaune orangé était annonciateur de sable du Sahara en suspension dans l'air. D'où cette pollution de l'air.
Le flux de sud transporte beaucoup de poussières de sable sur une bonne partie de l'#Europe.
— Keraunos (@KeraunosObs) March 30, 2024
On observe notamment une vaste zone de nuages de haute altitude sur la moitié est de la France (aspect peau d'orange typique de la présence de poussières de sable).
Animation @eumetsat pic.twitter.com/2c2egOnmL4
Des particules fines sur l'Hérault et le Gard
Le passage d'une masse d'air chargée en particules désertiques est observé depuis vendredi soir sur une grande partie du littoral de la Méditerranée. Ces particules s'ajoutent aux embruns marins, formés par les conditions météorologiques très venteuses sur le littoral.
Ces phénomènes naturels entraînent une hausse importante des concentrations de particules fines (PM10), notamment sur les départements du Gard et de l'Hérault. Par conséquent, une procédure d'alerte pour dépassement du seuil d'alerte est déclenchée, ce samedi, sur ces deux départements.
📷Cathédrale Saint-Pierre, église Sainte-Anne et aqueduc Saint-Clément à Montpellier☀️#photo #photography #sunrise #weather #meteo #sable #Sahara pic.twitter.com/SqsHJhTj6P
— 🅓🅗🅟 (@davidhutinphoto) March 30, 2024
Demain, dimanche 31 mars, le déplacement de la masse d'air chargée en particules désertiques et l'arrivée d'une perturbation pluvieuse devraient permettre une amélioration de la situation. Ainsi, les concentrations de PM10 dans l'air ambiant sur le Gard et l'Hérault devraient fortement baisser.
La procédure d'alerte déclenchée samedi ne sera pas maintenue dimanche, signalant ainsi la fin de l'épisode de pollution.
Les recommandations sanitaires en cas d'alerte
Voici la conduite à tenir et les bonnes pratiques en cas de pollution de l'air aux PM10.
Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
- Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
- Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) :
⇒ Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé.
⇒ Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
⇒ Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
Population générale : Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien, consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé (0561779444).