C’est l'un des succès annoncés de l'été : le Véloplage ! Il permet aux habitants de la Métropole de Montpellier d'aller à la plage de Villeneuve-les-Maguelone gratuitement les week-ends de ce mois de juin, avant un prêt gratuit tous les jours cet été.
À Villeneuve-lès-Maguelone, à proximité de l’arrêt Pilou, Véloplage vous permet de rejoindre la plage... en quelques coups de pédales ! Le service vous permet de bénéficier pour la journée de vélos californiens pouvant être équipés d’une remorque pour transporter les enfants de moins de 2 ans ou d’un siège bébé, ainsi que de VTT pour enfants.
Véloplage a tout prévu : des carrioles, des casques et surtout 240 vélos pour faire face à l'afflux des cyclistes.
Sofia est venue en famille, de Montpellier et en bus :
"J'habite dans le centre-ville de Montpellier. Parfois, je prends le vélo depuis le centre mais aujourd'hui, je voulais une petite promenade, donc j'ai choisi cette formule", explique Sofia.
La formule est simple : si vous avez le Pass Gratuité de la Tam, les transports en commun de Montpellier, c’est gratuit !
Sinon, le coût s'élève à 5 euros. Un tarif raisonnable qui séduit.
"On a eu des Chinois, on a eu des gens des Etats-Unis, on a eu des Polonais... Nous avons vraiment des touristes qui viennent de l'étranger, comme des gens qui habitent les villages autour et qui découvrent et veulent tester cette année. Nous avons vraiment tous les profils et tous les âges, des tout-petits aux personnes âgées", constate Chris Soare, responsable Véloplage.
La plage à 3 km
On pourrait croire que le chemin qui mène à la plage de Villeneuve-les-Maguelone a été aménagé pour le vélo.
Pistes cyclables, arrêts contemplatifs, et les flamants qui font leur show. Au bord des étangs, rencontre avec d’autres vélos plagistes.
Pourquoi pas la plage à vélo ? On avait juste prévu de se baigner mais 7 euros le parking, pour une petite baignade, ça fait cher !
Un véloplagiste
"Je suis arrivé tout récemment à Montpellier et déjà j'apprécie la gratuité des transports et là, aujourd'hui, c'est l'opportunité qui s'est présentée. On est venu manger du poulpe et on s'est dit : pourquoi pas la plage à vélo ? On avait juste prévu de se baigner mais 7 euros le parking, pour une petite baignade, ça fait cher !", détaille ce trentenaire à vélo.
3 km plus tard, la plage est en vue.
"C'était parfait ! La météo est parfaite car il ne fait pas très chaud encore, il y a beaucoup d'air et j'ai hâte de me baigner", conclut Sofia, arrivée en bord de mer à vélo.
Le service Véloplage fonctionne tous les week-ends du mois de juin. Et, à partir du 1er juillet, tous les jours jusqu'au 1er septembre.
Écrit avec Jean-Michel Escafre.