• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Première à Montpellier : une journée “défense et citoyenneté” pas comme les autres avec les handballeurs du MHB

Les participants à la journée défense et citoyenneté aux côtés des joueurs du MHB, le 25 avril 2019 / © Luc Calmels, France 3 Occitanie
Les participants à la journée défense et citoyenneté aux côtés des joueurs du MHB, le 25 avril 2019 / © Luc Calmels, France 3 Occitanie

C'est une première dans notre région : la journée obligatoire "défense et citoyenneté", habituellement organisée dans un centre militaire, s'est tenue pour une trentaine de jeunes Héraultais dans un club sportif de haut niveau, le Montpellier Handball.

Par Valérie Luxey

C'est une première dans notre région : 26 jeunes convoqués dans le cadre de la Journée "Défense et Citoyenneté" (JDC) ont pu l'effectuer auprès des joueurs du MHB, le club de handball de Montpellier. Au programme : un contact direct avec ces sportifs de haut niveau, mais aussi toujours avec les militaires chargés de les sensibiliser, de les informer et de leur proposer des activités diverses autour de valeurs communes, comme l'explique Karl Veranen, le chef du centre du Service National de Perpignan :
 

Pour nous, c'était l'occasion de faire le parallèle entre l'engagement que représentent autant une carrière militaire qu'une carrière sportive. L'entraînement intensif, le collectif, le respect des consignes sont des qualités propres au monde du sport professionnel, que l'on retrouve également dans le monde militaire. C'est la première opération de ce type mais ce ne sera sûrement pas la dernière.

 

Entraînement et séance photo


C'est au palais des sports René Bougnol de Montpellier que s'est déroulée cette journée. Les jeunes ont pu assister à l'entraînement de l'équipe, faire quelques photos et échanger avec une délégation du club. De quoi combler Luna Votadoro, élève de terminale :
 

Moi j'étais dans une école primaire où je faisais des tournois de hand, j'ai eu la chance de rencontrer Luka Karabatic, ça peut être un bon exemple pour nous, parce que ça véhicule les valeurs de rigueur et de goût de l'effort.


Des valeurs communes


Kyllian Villeminot, demi-centre du MHB, s'est naturellement prêté au jeu, lui qui a récemment effectué sa JDC de manière plus classique, car pour lui les valeurs militaires et sportives comme l'écoute, le respect et le don de soi se rejoignent. Voici le reportage de Luc Calmels et Caroline Agullo.
 
Première à Montpellier : une Journée Défense et Citoyenneté au MHB
C'est une première dans notre région : la journée obligatoire "défense et citoyenneté", habituellement organisée dans un centre militaire, s'est tenue pour une trentaine de jeunes Héraultais dans un club sportif de haut niveau, le Montpellier Handball. Avec Julien Carosin, élève de terminale, Anaïs Vandamme, paysagiste Karl Veranen, chef du centre du Service National de Perpignan et Kyllian Villeminot, demi-centre du MHB. - France 3 Occitanie - Luc Calmels, Caroline Agullo





 

Sur le même sujet

Hérault : 1.500 teufeurs à la rave-party de Viols-en-Laval sous surveillance

Les + Lus