Près de Montpellier, l’école Travelling forme les futurs professionnels du cinéma

A Mauguio près de Montpellier, l'école Travelling a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Ce centre de formation est entièrement dédié à l'apprentissage des métiers du cinéma et de la télévision.

© FR3 Occitanie
Pour la télévision comme pour le cinéma, les tournages se multiplient en Languedoc-Roussillon. L’un des derniers en date : le film Tout nous sépare, de Thierry Klifa, avec entre autres Catherine Deneuve et Diane Kruger.

Alors forcément, les besoins en spécialistes augmentent… Pour y répondre, l’école de cinéma Travelling a ouvert ses portes il y a peu à Mauguio, près de Montpellier.


Le reportage de Jean-Philippe Faure et Delphine Aldebert :
durée de la vidéo: 02 min 40
Près de Montpellier, l’école Travelling forme les futurs professionnels du cinéma ©France 3 Occitanie

"Région en devenir"


Elle propose deux formations : un cycle pro cinéma et télévision en trois ans, et un BTS Métiers de l’audiovisuel.

"Ici c’est une région en devenir en termes de cinéma et d’audiovisuel, donc il y a des possibilités", note Barthélémy Py, professeur de culture artistique.

Avant de s’orienter vers une spécialité, les 80 étudiants qui ont fait leur rentrée testent tous les postes

"Ce n’est parce qu’ils arrivent avec l’idée d’être scénariste, réalisateur ou technicien son, qu’ils ne vont pas changer d’avis", fait remarquer Romain Strabol, professeur d’images.

A côté de cette école, de grands groupes continuent d’investir dans la région, comme France Télévisions. Le Languedoc-Roussillon n’a pas fini d’être une terre de cinéma.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture économie emploi