Prisons : le Garde des sceaux Eric Dupond-Moretti inaugure une "Structure d'accompagnement vers la sortie" ce mardi à Montpellier

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, inaugure un SAS à Montpellier, une structure d'accompagnement vers la sortie, dans la matinée de ce mardi 6 décembre. Ce centre d'accompagnement des détenus vers la sortie de prison s'est construit dans le quartier Euromédecine à Montpellier.

Le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, est attendu pour l'inauguration d'un SAS à Montpellier, ce mardi 6 décembre. 

Le projet de Structure d'accompagnement vers la sortie de prison avait été lancé en 2018. Les travaux  avaient débuté en janvier 2021 à Puech-Villa, dans le quartier Euromédecine à Montpellier, sur un terrain de 6.000 mètres carrés.

La première prison sans mirador et sans filets anti-évasion construite en France, sur le site de Puech-Villa, à Montpellier. Cette prison inédite vise à abriter une "structure d’accompagnement de détenus".

Rattachée à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, elle accueillera 150 détenus dans 150 chambres individuelles, dont éventuellement des prisonniers du centre pénitentiaire de Béziers. 

Un centre pénitentiaire qui aura l’allure d’une prison, mais sans mirador, sans filin anti-évasion et avec des chambres individuelles pour des prisonniers libérables spécialement sélectionnés. Les détenus seront en fin de peine ou condamnés à moins d'un an d'emprisonnement.

L'objectif est de les préparer à la sortie en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle, sans qu'ils ne sortent de l'enceinte. 

Inauguration par le ministre 

Eric Dupond-Moretti commencera par visiter ce nouveau SAS dès 10h30 avant de prononcer un discours et de rencontrer la presse. 

Ce SAS entre dans le cadre du plan immobilier pénitentiaire "le plus ambitieux lancé depuis 30 ans, avec 15 000 nouvelles places de prison", rappelle la préfecture de l’Hérault.

Le ministre de la Justice rencontrera ensuite des étudiants à l'Université de Montpellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité