Le Professeur Henri Joyeux prend en acte tout en restant très serein. La chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins a rendu une décision portant sur des propos tenus en 2014 et 2015 par le chirurgien et cancérologue, professeur honoraire de la faculté de médecine de Montpellier, concernant des vaccins le DT polio, l’hépatite B et le papillomavirus.
Le Professeur Henri Joyeux est condamné à deux ans d'interdiction d'exercice de la médecine à partir du 1er janvier 2024. L'aboutissement de huit années de procédure de la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins. Elle a prononcé le 1er septembre 2023 une sanction importante à l'encontre du chirurgien et cancérologue montpelliérain Henri Joyeux.
Le professeur Henri Joyeux est né et a effectué toute sa carrière à Montpellier. Cancérologue et spécialiste de chirurgie digestive renommé du temps où il exerçait, il a depuis pris des positions antivaccins qui ont conduit à sa radiation du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, avant sa réintégration, en appel en 2018, "au nom de la liberté d'expression".
"Ça ne change rien à ma vie !"
Aujourd'hui âgé de 78 ans, le professeur est à la retraite. Joins cet après-midi au téléphone par France 3 Occitanie, il accueille la nouvelle de sa suspension pour deux ans sereinement.
Je suis content de ne pas avoir été radié car je n'aurais plus eu le droit de faire des ordonnances. Mais comme je n'exerce plus, cela ne change rien à ma vie, je reste joyeux !
Professeur Henri Joyeux
Une des pétitions qu'il avait lancées avait récolté un million de signatures pendant la période du Covid19. Sa page Facebook cumule près de 200 000 abonnés.
Le cancérologue continue de militer contre les vaccins obligatoires, comme il est écrit sur son site Internet : "le nombre de vaccins imposés aux nouveau-nés est de plus en plus important : de trois, nous sommes passés à 11 vaccins obligatoires avec la loi de décembre 2017".
Mais, il se défend d'être un antivax : "Je ne suis pas contre les vaccins, je suis contre l'abus et pour la liberté d'expression. C'est une chasse aux sorcières, mais si cela leur fait plaisir..."
"En critiquant de manière alarmiste"
Cette interdiction sanctionne des propos tenus en 2014 et 2015 par le professeur Henri Joyeux contre les vaccins DT polio, hépatite B et contre le projet de vacciner les enfants à partir de 9 ans contre le papillomavirus.
Selon Midi Libre, la décision d'interdiction d'exercer pendant 2 ans réprimande ses prises de position, "en critiquant de manière alarmiste, sans s'appuyer sur des données acquises de la science, les préconisations du ministère de la Santé", stipule le document.
Pour l'ordre des médecins, "s'il avait seulement des hésitations, il se devait de les exprimer avec la plus grande prudence, en évitant d'alarmer les parents de jeunes enfants par l'utilisation de formules polémiques."