Le renard est un animal mal-aimé, réputé mangeur de poules et classé parmi les nuisibles. A La Boissière, dans l'Hérault, une passionnée d'animaux vient de créer un refuge pour les accueillir et les réhabiliter.
C'est une nouvelle vie qui commence pour Loky. Ce jeune renard est l'un des 3 pensionnaires de ce nouveau parc crée à la Boissière par Jessie Martinez. Cette éleveuse de chiens et de chats se passionne aussi pour la faune sauvage et a voulu agir pour la protéger.
" Je n'élève pas des renards, ils sont stérilisés, donc ce n'est pas un élevage. C'est plus un refuge, à différencier d'un centre de soins. Ici, ils sont accueillis pour finir leur vie, de la manière la plus épanouie possible, " explique Jessie Martinez, créatrice du domaine Eiwah " Quand les gens voient en vrai les animaux, de la même manière que dans les parcs animaliers, ils ont une sensibilité différente".
Cette petite femelle renarde de quelques mois, a été trouvée dans un sale état au bord de la route. Malgré les soins, elle ne pourra pas être relâchée dans la nature. Les autres renards, eux, proviennent de saisies dans des parcs mal adaptés ou chez des particuliers qui oublient que c'est un animal sauvage.
"C’est souvent quelqu’un qui les retrouve en bord de route, ou un petit renardeau dont la mère a été tuée ou écrasée. Ils se disent : " Oh le petit renard, il est joli, je vais le ramasser, je vais l'élever avec un biberon, je vais le garder..." C'est mignon de se montrer sur les réseaux sociaux avec son renard, mais il faut raison garder. Ce sont des animaux sauvages, il faut qu'ils restent dans la nature, " témoigne Vincent Tabouriech, chef du service départemental 34 de l'Office Français de la Biodiversité.
Régulation de l'environnement
Ce refuge a été créé avec l'aide des autorités sanitaires, même le préfet a fait le déplacement pour l'inaugurer. Peut-être le signe que l'image du renard est en train de changer. L'Hérault vient d'ailleurs de le sortir momentanément de la liste des nuisibles dans 10 communes pour lutter contre les lapins.
" On ne peut pas considérer de façon caricaturale, le renard comme un animal nuisible. Il y a un équilibre de la faune à trouver, ce que les chasseurs appellent l'équilibre cynégétique. Il faut de la régulation, mais il faut également apporter protection et soins, à l'abri de tous les prédateurs, y compris des hommes," conclut Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault.
Et pour observer Loki et ses copains sans les déranger, des lodges ont été construits sur le domaine. Un parc de vision qui espère participer à sa façon à la biodiversité.
Écrit avec Anne-Sophie Mandrou et Cédric Métairon.