Quel bilan pour la limitation à 80 klm/h en Languedoc et Roussillon ?

Edouard Philippe a annoncé ce matin que l'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire sur les routes de métropole. Depuis juillet dernier,116 vies ont été épargnés sur les routes abaissées à 80km/h selon le chef du gouvernement. Qu'en est il dans notre région?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres de la sécurité routière pour 2018 sont bons selon le gouvernement. 189 décès en moins sur les routes de France par rapport à 2017.

Pour le Premier Ministre, on doit ces résultats à la limitation à 80 kilomètres/heure. Les associations régionales de sécurité routière approuvent et demandent maintenant une politique globale de répression des infractions.

Pour Nicolas Grou, de la Ligue contre la violence routière il faut maintenant une politique globale de répression des infractions : " Il faut qu'une vraie police de la route soit mise en place pour contrôler et sanctionner les comportements dangeureux"

De bons chiffres en Occitanie 


A quelques exceptions, les chiffres sont bons aussi en Occitanie.

Exemple dans l'Hérault, où on est passé de 79 à 69 tués sur les routes en un an. Sur le mois de décembre 2018, le nombre d'accidents corporels a baissé de 14% pour s'établir à 335 accidents. 

Pas de quoi faire fléchir cependant les opposants aux 80 kilomètres/heure.

Le reportage de Daniel de Barros et Caroline Agullo : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information