Le chemin de Grande Randonnée du Pic Saint-Loup dans l'Hérault est en lice, face à sept autres sentiers, pour le concours du «GR® préféré des Français 2021». Un prix prestigieux remis par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en novembre prochain.
Huit GR en course
Vous avez peut-être déjà tenté d’atteindre les 658 mètres du sommet de Pic Saint-Loup. Pour y parvenir, vous avez alors pu admirer l’incroyable diversité des paysages. Cette richesse du patrimoine est aujourd’hui candidate au « GR® préféré des Français 2021 ».
L’année dernière, environ 100 000 personnes avaient élu le Littoral de la Normandie « GR® préféré des Français 2020 ». Pour lui succéder, huit GR sont nominés cette année. Un casting « marqué par son hétéroclisme », comme l’indique le site officiel de la Grande Randonnée.
Le chemin de grande randonnée du Pic Saint-Loup est le seul à représenter la région Occitanie. Et ses 263 kilomètres ont de quoi séduire les internautes.
Un territoire riche et diversifié
s’émerveille Eric Pascal, randonneur habitué du sentier.Le pic est une pointe qui sort du sol, qui s'élance vers le ciel, offrant un joli panorama à 360° sur les Cévennes, le Mont Aigoual et la plaine du littoral,
Pour Ludivine de Robert-Vaillat, cheffe du service Evénementiel de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, pas de doute non plus, le GR a toutes ses chances :
En empruntant le sentier, nous avons l’impression de changer de territoire tellement les paysages sont beaux et variés.
« Le GR est également riche de ce sommet emblématique et des vues magnifiques qu’offre chaque sentier », ajoute Ludivine de Robert-Vaillat. Après quatre à cinq jours de randonnée, les marcheurs peuvent admirer l'un des plus beaux sites naturels de l’Hérault, adossé aux contreforts cévenols : le Pic Saint-Loup.
Zinzin Reporter, alias Denis Clerc a parcouru pour France 3 Occitanie les crêtes du Pic Saint-Loup.
Autre particularité, et pas des moindres : le sentier se pratique tout au long de l’année, en toutes saisons. Le GR se décline en quatre boucles et s’adapte à tous les goûts.
affirme Eric Pascal.Sa palette de parcours différents s'offre aussi bien aux familles en balade qu'aux marcheurs de tous niveaux,
Valoriser le patrimoine
« Ce prix prestigieux nous permettrait une promotion importante, plus de visibilité et amènerait plus de touristes même s’il est déjà beaucoup emprunté selon nos hébergeurs », assure Ludivine de Robert-Vaillat.Les internautes sont donc invités à voter en novembre prochain pour élire le GR de leur choix. Pour les y aider, la Fédération Française de Randonnée Pédestre tournera une vidéo cet été. Une « véritable carte d’identité du circuit » comme le précise le site officiel de la Grande Randonnée.
Et si, grâce à vous le "GR de Pays Grand Pic Saint-Loup" devenait la Grande Randonnée Préférée des Français 2021 ! ✅ Votez : https://t.co/NZ0fHAz6Mg pic.twitter.com/L7bmmc3q0p
— Tourisme Occitanie (@CrtlOccitanie) November 19, 2020
Le Département de l'Hérault encourage d’ores et déjà les internautes à se mobiliser pour que le Pic Saint-Loup devienne « GR® préféré des Français 2021 » :
Donc, pour voter, rien de plus simple ! Chacun peut le faire chaque jour, une fois par jour, directement sur le site www.mongr.fr, via la page Facebook ou le site du grand pic Saint-Loup.
L’élection, ouverte à tous, se déroule jusqu'au 25 novembre.