Récupération d'armes illégales par l'Etat : où déposer vos armes dans l'Hérault et le Gard ?

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs. Où déposer vos armes dans l'Hérault et le Gard, on fait le point dans cet article ?

Si la France compte près de cinq millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins deux millions de Français détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, les préfectures indiquent vouloir "offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement".

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se décline sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Rendre les armes ou en acquérir le droit 

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendez-vous via le 06 49 70 72 08 pour une collecte à votre domicile.

Si vous disposez d’objets dangereux comme des munitions de guerre, des obus, grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 m), vous serez également invités à contacter la préfecture au 07 86 62 55 05 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Les sites de collectes dans l'Hérault sont : 

  •  Stand de tir de Béziers, 10 Rue Martin Luther King, ZI CAPISCOL 34500 Béziers,
  •  Club de tir Mauguio Carnon, route des 2 clubs RD 172  34130 Mauguio.

Les sites de collectes dans le Gard sont : 

 

  • Pour l’arrondissement de Nîmes :

          École nationale de police, 286 avenue Clément Ader à Nîmes.

  • Pour l’arrondissement d'Alès :

         Club de tir Entente sportive Vézénobres, Mas David au 262 chemin du cimetière à Vézénobres.

  • Pour l’arrondissement du Vigan (uniquement pour l’abandon d’armes à l’État) :

         Compagnie de gendarmerie, 3 boulevard des châtaigniers au Vigan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité