Après sept ans de travaux, la nouvelle mosquée Annour, située dans le quartier Gambetta-Chaptal de Montpellier, sera inaugurée ce mercredi 15 février. Elle a été entièrement reconstruite. Ce lieu de culte, qui dépend de la Grande mosquée de Paris, peut désormais accueillir 600 fidèles.
La mosquée de la lumière est installée dans le quartier Plan cabanes de Montpellier depuis plus de 35 ans.
Le bâtiment initial qui était ancien, exigu et ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur, a été totalement démoli et rasé puis reconstruit.
Voir notre reportage réalisé le 15 février 2023.
Le nouvel édifice est moderne, spacieux et fonctionnel sur quatre niveaux et 420 m2. Il a coûté autour de trois millions d'euros en cumulant les dons (1,8 million d'€) et le bénévolat.
Ce sont les fidèles de Montpellier qui ont financé ce magnifique projet. Nous n'avons eu aucune subvention et aucun apport financier de l'étranger. C'est très important pour nous.
Kamel Akam, membre de la mosquée Ennour de Montpellier.
Un édifice design, moderne
Les locaux de la mosquée, inaugurés ce mercredi n'ont plus rien à voir avec le bâtiment montpelliérain traditionnel d'origine. Des bénévoles, des fidèles et des artisans ont travaillé durant des années pour les reconstruire avec pour emblèmes sur la façade, le soleil, la lune et les étoiles.
La mosquée également plus spacieuse peut désormais accueillir 600 fidèles dans plusieurs salles de prière. Un étage complet est réservé aux femmes.
Nous voulons être avec tout le monde, ouverts aux autres. On est des musulmans français, une communauté soudée mais ce lieu est à tout le monde.
Mohamed Amar, responsable de la Mosquée Annour.
Ce lieu de culte est géré par l'association musulmane des habous de Montpellier. Présidé par Mohamed Amar, il dépend de la Grande Mosquée de Paris. Le Recteur Chems-Eddine Hafiz, également avocat, sera d'ailleurs présent pour l'évènement.