Rentrée à Montpellier : 6 écoles testent la semaine de 4 jours

C'est le grand jour pour tous les enfants qui reprennent le chemin de l'école. A Montpellier, tous les écoliers n'auront pas le même rythme: si la plupart des établissements scolaires restent sur 5 jours, 6 des 123 écoles vont tester la semaine de 4 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, c'est la rentrée pour plus de 600 000 élèves dans toute l'académie de Montpellier qui comprend 5 départements. Et il y a du changement dans l'air, notamment la semaine de 4 jours pour un tiers des communes en France.

Un système à l'essai 

Certaines villes, comme Montpellier, ne basculent pas dans ce système, mais ont choisi de l'expérimenter tout de même: Ici, 6 écoles sur les 123 vont tester la semaine de 4 jours.
Si l'essai est concluant, toutes les écoles montpelliéraines pourraient repasser à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018. 


Un coût moindre pour la ville mais plus lourd pour les parents


Le retour aux 4 jours représente une réelle économie pour les municipalités qui devaient organiser des activités sur 5 jours, mais pour les parents qui travaillent, le mercredi sans école signifie un budget pour faire garder les enfants.
.
Reportage à Montpellier de Sybille BROOMBERG et Xavier ROMAN
Reportage de Sybille Broomberg et Xavier Roman. ©F3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité