En raison de conditions de météo très défavorables, le départ de la Route du Rhum 2022 qui devait avoir lieu ce dimanche 6 novembre a été reporté au mercredi 9 novembre. Deux équipages régionaux sont engagés dans la célèbre course transatlantique à destination de la Guadeloupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loin des hauteurs de Millau où vit le skippeur, Jean-Pierre Balmès (Class 40) et son staff arpentaient, samedi 5 novembre, les quais de Saint-Malo en direction du traditionnel briefing d'avant-course où ils allaient apprendre la nouvelle. En raison de conditions météo dantesques, le départ de la Route du Rhum 2022 a été reporté au mercredi 9 novembre (source : site officiel). Une première depuis la création de la course en 1978. 

Si on se retrouve en mer dans ces conditions-là, on est capables de passer mais on évite d'y aller volontairement car c'est dangereux.

Jean-Pierre Balmès

Skippeur

Même réaction de Kito de Pavant. Le skippeur, installé entre La Grande-Motte et Port-Camargue, en plaisante avec son ami Marc Guillemot, 3e du dernier Vendée Globe.

On est plusieurs à avoir vécu l'hécatombe de 2002 et je n'ai pas envie de revivre la même chose en 2022, c'est-à-dire récupérer des copeaux de bateaux sur les côtes bretonnes.

Kito de Pavant

Skippeur

Nouveau compte à rebours

Pour les 138 skippers engagés tout est à refaire. Organisation, logistique, point météo. Un nouveau compte à rebours qui commence jusqu'au nouveau départ prévu mercredi 8 nombre à la mi-journée.

Ecrit avec Jérôme Gaussen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information