En raison de conditions de météo très défavorables, le départ de la Route du Rhum 2022 qui devait avoir lieu ce dimanche 6 novembre a été reporté au mercredi 9 novembre. Deux équipages régionaux sont engagés dans la célèbre course transatlantique à destination de la Guadeloupe.
Loin des hauteurs de Millau où vit le skippeur, Jean-Pierre Balmès (Class 40) et son staff arpentaient, samedi 5 novembre, les quais de Saint-Malo en direction du traditionnel briefing d'avant-course où ils allaient apprendre la nouvelle. En raison de conditions météo dantesques, le départ de la Route du Rhum 2022 a été reporté au mercredi 9 novembre (source : site officiel). Une première depuis la création de la course en 1978.
Si on se retrouve en mer dans ces conditions-là, on est capables de passer mais on évite d'y aller volontairement car c'est dangereux.
Jean-Pierre BalmèsSkippeur
Même réaction de Kito de Pavant. Le skippeur, installé entre La Grande-Motte et Port-Camargue, en plaisante avec son ami Marc Guillemot, 3e du dernier Vendée Globe.
On est plusieurs à avoir vécu l'hécatombe de 2002 et je n'ai pas envie de revivre la même chose en 2022, c'est-à-dire récupérer des copeaux de bateaux sur les côtes bretonnes.
Kito de PavantSkippeur
Nouveau compte à rebours
Pour les 138 skippers engagés tout est à refaire. Organisation, logistique, point météo. Un nouveau compte à rebours qui commence jusqu'au nouveau départ prévu mercredi 8 nombre à la mi-journée.
Ecrit avec Jérôme Gaussen