La trêve est terminée. Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites s'est déroulée jeudi soir à Montpellier. Quelques jours avant la grève générale prévue ce mardi 7 mars 2023, la CGT organisait une marche aux flambeaux entre la promenade du Peyrou et la place de la Comédie.
Ils se sont de nouveau rassemblés jeudi 2 mars 2023 promenade du Peyrou à Montpellier, à l'appel de la CGT. Des opposants à la réforme des retraites, tenant fièrement des flambeaux, ont manifesté leur ras-le-bol, alors qu'un appel à la grève générale a été lancé pour mardi.
"Le 7 mars, on va être très fortement mobilisés. Aujourd'hui, on marque le terrain, on communique !"; lance Serge Ragazzacci, le secrétaire général de l'union départementale de la CGT Hérault, qui estime que le nombre d'appels à la grève continue de grimper.
Quand on regarde le projet porté par le gouvernement, c'est une véritable régression sociale. Ça nous ramène 40 ans en arrière, ça nous ramène à la nuit. Nous, on est en train d'éclairer l'avenir.
Serge Ragazzacci
"On ne lâchera pas !"
L'ambition des manifestants est de faire monter la pression jusqu'à mardi, ont constaté Elise Regaud et Sylvie Bonnet, journalistes à France 3 Occitanie présentes sur place. Ils reconnaissent cependant ne pas se faire d'illusions quant aux discussions en cours au Sénat.
"On est là pour montrer qu'on est toujours mobilisé pour obtenir le retrait de cette réforme que veulent imposer Macron et le gouvernement, explique un manifestant dans le cortège à Montpellier. On ne lâchera pas !"
Les débats sur cette réforme très controversée ont démarré ce jeudi au Sénat, dans une atmosphère nettement plus sereine qu'à l'Assemblée nationale? Et dès cet après-midi, premier revers pour les opposants puisque les deux motions de rejet présentées par la gauche n'ont pas été adoptée au palais du Luxembourg.
Ecrit avec Elise Regaud.