Retraite aux flambeaux à Montpellier : tour de chauffe avant la grève du 7 mars

La trêve est terminée. Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites s'est déroulée jeudi soir à Montpellier. Quelques jours avant la grève générale prévue ce mardi 7 mars 2023, la CGT organisait une marche aux flambeaux entre la promenade du Peyrou et la place de la Comédie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont de nouveau rassemblés jeudi 2 mars 2023 promenade du Peyrou à Montpellier, à l'appel de la CGT. Des opposants à la réforme des retraites, tenant fièrement des flambeaux, ont manifesté leur ras-le-bol, alors qu'un appel à la grève générale a été lancé pour mardi. 

"Le 7 mars, on va être très fortement mobilisés. Aujourd'hui, on marque le terrain, on communique !"; lance Serge Ragazzacci, le secrétaire général de l'union départementale de la CGT Hérault, qui estime que le nombre d'appels à la grève continue de grimper. 

 Quand on regarde le projet porté par le gouvernement, c'est une véritable régression sociale. Ça nous ramène 40 ans en arrière, ça nous ramène à la nuit. Nous, on est en train d'éclairer l'avenir. 

Serge Ragazzacci

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Une nouvelle retraite aux flambeaux était organisée mardi à Montpellier. ©Elise regaud / FTV

"On ne lâchera pas !"

L'ambition des manifestants est de faire monter la pression jusqu'à mardi, ont constaté Elise Regaud et Sylvie Bonnet, journalistes à France 3 Occitanie présentes sur place. Ils reconnaissent cependant ne pas se faire d'illusions quant aux discussions en cours au Sénat. 

"On est là pour montrer qu'on est toujours mobilisé pour obtenir le retrait de cette réforme que veulent imposer Macron et le gouvernement, explique un manifestant dans le cortège à Montpellier. On ne lâchera pas !"

Les débats sur cette réforme très controversée ont démarré ce jeudi au Sénat, dans une atmosphère nettement plus sereine qu'à l'Assemblée nationale? Et dès cet après-midi, premier revers pour les opposants puisque les deux motions de rejet présentées par la gauche n'ont pas été adoptée au palais du Luxembourg. 

Ecrit avec Elise Regaud. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information