A Montpellier, des enseignants se sont retrouvés vers 10 heures ce lundi devant la gare pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Une cinquantaine de manifestants a brandi des coton tiges géants symbolisant la surdité du gouvernement.
Certains enseignants de l'Académie de Montpellier restent mobilisés pendant les vacances de Noël !
A la gare de Montpellier, des enseignants se sont donnés rendez-vous pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Une cinquantaine d'entre eux, dont quelques gilets jaunes, a brandi des coton tiges géants.
"La symbolique du coton tige est double en fait, explique Hélène Raux, une enseignante de Montpellier : la première chose, c'est qu'on a un gouvernement qui n'entend rien, qui refuse d'entendre ce que disent la majorité des français, le rejet massif du projet de réforme des retraites. Donc c'est pour leur déboucher les oreilles"
Un gouvernement qui refuse d'entendre
Le deuxième symbole, cela montre aussi les priorités du gouvernement qui vient d'annoncer que le plastique à usage unique allait être interdit en 2040; donc on voit que sur les questions environnementales, l'urgence, cela peut attendre 20 ans, mais par contre sur les retraites, c'est tout de suite, y'a pas de temps de concertation, y'a pas de dialogue social !"
Le cortège s'est ensuite rendu à la préfecture pour offrir symboliquement les cotons tiges à Emmanuel Macron et au premier ministre.
Une délégation de cheminots devait rejoindre cette manifestation.
Trafic ferroviaire toujours perturbé en Occitanie
Ce lundi, à la veille du réveillon de Noël, la circulation des trains demeure très perturbée, selon les prévisions de la SNCF :
- TER : 4 circulations sur 10, essentiellement assurées par autocars
- Intercités :1 train sur 10
- TGV : 3 trains sur 10
Après 18 jours de grève contre la réforme des retraites, le mouvement tient toujours, la mobilisation des cheminots affiche juste un léger recul.