Rififi entre l'Hérault et la métropole de Montpellier sur la gestion du Domaine d'Ô

C'est la loi NOTRe qui pose problème. Elle oblige les collectivités locales à s'entendre sur des transferts de compétences d'ici à décembre. Mais entre le département de l'Hérault et la métropole de Montpellier, pour la culture, la migration ne se passe pas bien. C'est un cas unique en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dossier qui fâche, c'est celui du Domaine d'Ô. Conséquence, la saison a failli être suspendue. Mais à terme, le département doit céder sa compétence culturelle à la métropole de Montpellier.


Une querelle très politique et peu culturelle


Coup de théâtre, la saison 2016/2017 du Domaine d'Ô aura bien lieu. Depuis juin, le conseil départemental de l'Hérault l'avait suspendue en prévision du transfert de compétence de la culture vers la métropole de Montpellier.
C'est donc la reprise, mais les spectateurs du domaine d'Ô, réunis dans un collectif restent inquiets parce que le temps presse.

D'ici à la fin de l'année, le département doit donc céder sa compétence culture, sur l'ensemble du territoire de la métrople montpellieraine. Mais il ne l'entend pas ainsi.
L'Hérault met en avant son expérience de 30 ans à la tête du domaine d'Ô, domaine qu'il souhaite cogérer avec la métropole.

Le département sous les feux des festivals de l'été et la métropole hériterait de la programmation d'hiver intéressante mais plus discrète.
Côté métropole, on refuse cette vision du partage.

La métropole se veut rassurante, si la compétence culturelle lui incombe, elle garantira la pleine activité du domaine d'Ô avec ses 25 salariés. Pendant les négociations, la saison culturelle continue.

C'est le transfert de compétence en matière de culture qui pose problème. La loi NOTRe oblige l'Hérault et la métropole de Montpellier à s'entendre avant 2017. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information