Seniors : les chutes tuent 4 fois plus que les accidents de la route, une journée de prévention organisée

À Montpellier, 19% de la population a plus de 60 ans. La ville a donc décidé d'organiser une journée de prévention des chutes chez les personnes âgées. Une quarantaine de personnes a participé à un atelier avec des exercices pour évaluer les risques de chute. En France, les chutes causent le décès de 12 000 seniors par an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment éviter les chutes qui peuvent être mortelles quand on est une personne âgée ? La ville de Montpellier, où 19% de la population a plus de 60 ans, ambitionne d'être référente dans le domaine de la prévention des chutes chez les seniors.

La première journée nationale à ce sujet a eu lieu mardi 1er octobre 2024. Des exercices de prévention ont été proposés au club du 3è âge du docteur Bonnet, en présence d'experts du domaine.

Des exercices pour évaluer les risques de chute

À 80 ans, Ginette se teste pour voir si elle marche toujours correctement. "La personne va parcourir une distance de 4 mètres et on mesure le temps qu'elle va mettre. C'est un indicateur du risque de chutes. Il y a aussi le Time up and go, où l'on demande à la personne de se lever, de marcher, de faire demi-tour et de retourner s'asseoir. Ça permet de dépister le risque de chutes", explique Leïlou Galix responsable de l'atelier.

Le moindre faux pas est noté. Mais pour Ginette, tout va bien. "D'après ces demoiselles, je n'ai pas trop le risque de tomber. Pour moi, c'est important. Il faut essayer de ne pas chuter justement", souligne-t-elle. Catherine aussi est venue s'évaluer. Car la chute, elle connaît : "Chez moi, je suis tombée de ma hauteur et je me suis fait deux fractures au pied", raconte la septuagénaire. 

Un plan national anti-chute

Une quarantaine de personnes âgées ont profité de l'atelier. Mais cette journée de prévention des chutes est surtout l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre. Et les solutions existent. "Il faut conjuguer des efforts sur soi, mais aussi l'activité physique. L'aménagement du domicile et de la ville est aussi important. Tout ça conjugué va permettre de réduire le risque de chute grave et faire que les personnes aient un vieillissement actif et sans chutes", avance le professeur Hubert Blain, responsable pôle gérontologie du CHU de Montpellier et organisateur de cette journée de prévention.

En France, avec 12 000 décès par an, les chutes de seniors tuent quatre fois plus que les accidents de la route. En 2022, un plan national anti-chute des personnes âgées a été lancé. Objectif : réduire de plus de 20 % les hospitalisations et les décès liés aux chutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information