Les rotations des avions d'aéroclubs exaspèrent les riverains de l'aéroport de Montpellier

Le ras-le-bol des riverains de l'aéroclub de Montpellier-Fréjorgues. Les rotations des apprentis pilotes sur la piste secondaire de l'aéroport provoquent de plus en plus de nuisances sonores pour les habitants des communes alentour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vivre à proximité d'un aéroport ou d'un aérodrome, c'est bruyant...

A l'Est de Montpellier, les habitants de Lattes-Boirargues d'un côté et ceux de Pérols de l'autre le savent bien. Mais trop, c'est trop... Raison de leur colère, les tours de piste incessants des apprentis pilotes des aéroclubs qui multiplient les décollages et les atterrissages, sans toujours respecter les couloirs de vols.

Du bruit, toujours du bruit...


Ecoutez bien... dans notre reportage ci-dessous, le bruit incessant des petits avions... Voici ce qu'entendent les habitants d'un lotissement de Lattes à longueur de journée.
Pour profiter de son jardin, Maguy Marty s'abrite derrière le double vitrage de sa loggia.

Nous nous tenons à l'intérieur en permanence car dehors c'est invivable. Et en plus du bruit, il y a la pollution, les gaz..." explique Maguy.


Le problème de ces riverains, c'est la piste secondaire de l'aéroport de Montpellier, utilisée par les aéroclubs et les écoles d'aviation. Tous les pilotes ne respectent pas les consignes des trajectoires.


Ces nuisances, l'aéroport et ses utilisateurs en sont conscients. D'ailleurs, une réunion de concertation vient d'être organisée. L'aéroclub de Montpellier y était et explique faire des efforts.

Nous, on a anticipé ce problème, il y a 6 mois. On a commandé 2 nouveaux avions qui volent en produisant environ 55 à 60 décibels contre 90 décibels pour les engins actuels. C'est un effort pour réduire les nuisances." confirme Pierre Sartre, le président de l'aéroclub de Montpellier.
 

Du côté des autres écoles d'aviation, les appareils sont plus bruyants. Et pas de changement de flotte à l'horizon. Aux apprentis pilotes donc d'être vigilants pour que le dialogue établi avec les habitants reste cordial.

Le ras-le-bol des riverains de l'aéroclub de Montpellier-Fréjorgues. Les rotations des apprentis pilotes sur la piste secondaire de l'aéroport provoquent de plus en plus de nuisances pour les habitants des communes alentour. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information