16 arrivées pour 24 départs. Le recrutement du MHR est bouclé. Le club a été très actif sur le marché des transferts malgré la crise du Coronavirus. Montpellier a radicalement changé de stratégie avec l’arrivée massive de jeunes français et une seule star : le sud-africain Cobus Reinach.
Pas un jour sans que le site du club n’annonce une nouvelle recrue. Hier le Toulousain Florian Verhaegue aujourd’hui c’est Louis Foursans 18 ans joueur des crabos de Montpellier. Un pro, un jeune espoir. Une stratégie de com assumée selon Philippe Saint-André le nouveau directeur du rugby du MHR :
Je trouve que c’est cohérent avec l’image que nous voulons véhiculer. Un jour un pro un jour un jeune. Il va y avoir encore 2 annonces.
Un recrutement moins clinquant que les années précédentes, du moins sur le papier. Un recrutement essentiellement français et la nouveauté se situe bien là. Du made in France de moins de 25 ans en prime.
« Nous avions un groupe vieillissant, reconnaît Philippe Saint-André. Et comme nous voulons travailler sur la durée nous avons choisi de miser sur des jeunes à fort potentiel »
Fort potentiel c’est ce qui caractérise l’ailier international Vincent Rattez. L’ex-Rochelais était dans les tuyaux héraultais depuis l’arrivée de son ancien entraîneur, un certain Xavier Garbajosa. Il a paraphé un contrat de 3 ans.
Changer l’image du club d’étrangers
C’est devant que le club s’est considérablement renforcé. Le pilier de Perpignan Enzo Forletta rejoint l’Hérault . A 26 ans, ce joueur de caractère veut tenter sa chance au plus haut niveau.
Toujours au poste de pilier et c’est l’un des trois seuls étrangers à être recruté par Montpellier, l’international américain Titi Lamositele.
Il quitte le club anglais des Saracens rétrogradé pour non respect de la Salary Cap.
Deux 2e ligne débarquent dans l’Hérault. Deux profils différents. Le Toulousain Florian Verhaegue et le Grenoblois Mickael Capelli . Un attelage qui se connaît bien tout deux avaient été associés en équipe de France des moins de 20 ans.
En 3e ligne, Alexandre Bécogné 23 ans quitte Mont de Marsan pour le MHR. Là encore un profil jeune , un joueur besogneux qui devrait permettre au staff Héraultais d’étoffer son effectif.
Un champion du monde s’engage avec le MHR
Voilà pour les avants. C’est à l’arrière que l’on trouve les deux grandes attractions du recrutement montpelliérain. Avec en tête d’affiche le champion du monde sud africain Cobus Reinach. A 30 ans, le demi de mêlée quitte le club anglais de Northampton pour se lancer dans le défi du Top 14.
Il va trouver sur sa route le taulier du club Benoit Paillaugue titulaire du poste depuis de nombreuses saisons. Les clubs anglais qui perdent une autre de leur star avec Alex Lozowski. L’arrière anglais est prêté par le club des Saracens pour une saison.
Dernière recrue un jeune français qui arrive de Bayonne Julien Tisseron. A priori le recrutement héraultais est bouclé. L ‘effectif a retrouvé le chemin des entrainements depuis quelques jours en petits groupes. Les recrues elles sont attendues début juillet. Le Top 14 si tout va bien devrait lui reprendre le 4 septembre.