Pour la première de Vern Cotter à sa tête, Montpellier a décroché face au promu Agen (48-19) une victoire bonifiée et probante, samedi 26 août 2017 lors de la 1re journée de Top 14 à l'Altrad Stadium.
Montpellier s'installe en tête du championnat pour la première fois depuis septembre 2014 en attendant la rencontre du finaliste Toulon dimanche 27 août face à Pau.
Pourtant privé de joueurs majeurs, notamment des deux internationaux français Louis Picamoles et Yacouba Camara, Montpellier a posé la première pierre de la mutation de son jeu, sans totalement rompre avec le style étriqué du sud-africain Jake White. "Nous avons rempli le contrat, avec le bonus offensif, même si je ne suis pas totalement satisfait de la performance. Il y a plein de choses à travailler avant que l'on soit au top", relativise Vern Cotter.
Agen, pour son retour en Top 14, a touché du doigt la réalité du haut niveau mais n'a pas renoncé à ses intentions offensives, inscrivant trois essais.
L'équipe de Vern Cotter a marqué sept essais et a fait preuve tout à la fois de réalisme et de justesse dans son jeu pour gérer à sa main cette rencontre.
"Nous avons rempli le contrat, avec le bonus offensif"
Le nouveau maître à jouer du MHR, Aaron Cruden, véritable successeur de François Trinh-Duc parti à Toulon en 2016, initiait les deux premiers essais de sa nouvelle équipe. Il offrait le premier à l'ailier fidjien Nemani Nadolo (10) sur un coup de pied, puis jouait rapidement une pénalité pour décaler l'autre ailier Joe Tomane (26).
Sans coup de génie, mais avec une belle sobriété l'ouvreur néo-zélandais réussissait son examen de passage à la tête d'une équipe héraultaise maître de la conquête et souveraine en défense devant des Agenais, qui ne cessaient de chercher les extérieurs. "Il a eu un jeu au pied décisif. Il voit le jeu et les espaces", apprécie Cotter.
Montpellier assurait le bonus offensif inscrivant son quatrième essai sur penaltouche par le jeune troisième ligne Martin Devergie (48).
Seul contretemps de cette victoire inaugurale: le demi de mêlée Benoît Paillaugue, remplacé par la recrue sud-africaine Ruan Pienaar, a été victime d'une entorse du genou gauche au bout de vingt minutes. Malgré ce bémol, l'ère Cotter commence bien.