Les Montpelliérains se sont imposés ce samedi face à Glasgow sur la pelouse de l’Atrad stadium à Montpellier 36 à 26, lors de la quatrième journée de Champions Cup.
Montpellier s'est pleinement relancé dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en obtenant un succès bonifié (36-26) et néanmoins laborieux samedi à l'Altrad Stadium devant Glasgow, lors de la quatrième journée.
C'est terminé ! Victoire bonifiée de nos Cistes face à une valeureuse équipe des @GlasgowWarriors qui s'est battue jusqu'au bout ! #ChampionsCup pic.twitter.com/NNWto12upX
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 16 décembre 2017
En confirmant le succès (22-29) obtenu une semaine plus tôt en Ecosse, l'équipe de Vern Cotter s'est emparée de la deuxième place aux dépens du club anglais d'Exeter, qui se déplace samedi au Leinster, leader insatiable de la poule 3.
On prend cinq points. Et on est encore vivant. On a fait un match similaire devant Exeter, où l'on est passé à côté. On a fait ce qu'il fallait dans ce match même si ce n'est pas parfait. Avec treize points, et deux matches à jouer, il reste une chance de qualification. Si on fait ce qu'il faut lors du prochain match, on peut se qualifier. Je suis content de l'état d'esprit car l'équipe a montré du caractère.
Montpellier jouera mi-janvier sur la pelouse d'Exeter une rencontre décisive pour prétendre atteindre l'un de ses objectifs de la saison. Battu à domicile lors de la deuxième journée par Exeter, le MHR a renoué avec la victoire à Montpellier mais n'a jamais réussi à mettre en place son jeu devant Glasgow, pourtant privé de l'arrière Stuart Hogg et de l'ouvreur Finn Russell, remplaçant.
Aaron Cruden blessé au genou droit
L'équipe héraultaise a peiné d'un bout à l'autre d'une rencontre peu maîtrisée face à un adversaire sous-estimé et a par ailleurs perdu le demi d'ouverture néo-zélandais Aaron Cruden, touché au genou droit à douze minutes de la fin.
Dégagement contré de l'arrière Jesse Mogg (2e), en-avants répétés, sorties de mêlée cafouillées, plaquages manqués: Montpellier est passé à côté de sa première période. Il a subi la dynamique des Ecossais et encaissé trois essais au cours des vingt premières minutes.
Incapable de mettre du rythme, d'enchaîner les temps de jeu, l'équipe de Cotter répliquait par deux essais sur penaltouche parachevés par l'ailier fidjien Nemani Nadolo (8s) et le talonneur Romain Ruffenach (17s).
Montpellier prenait pour la première fois l'avantage grâce à deux essais réussis coup sur coup par le centre sud-africain Henry Immelman (45e) et le demi de mêlée Benoît Paillaugue (48e) dans les dix premières minutes de la seconde période, assurant ainsi le bonus offensif.
Même s'il ajoutait un cinquième essai par Immelman (67e), le MHR est resté quasiment jusqu'au bout dans le viseur des Ecossais et a laissé un vrai goût d'inachevé.