Il a pris son poste au tout début du confinement. Une arrivée sans bruit pour Philippe Saint-André. C’est pourtant le nouvel homme fort du Montpellier Hérault rugby. Propulsé directeur du rugby à la place de Vern Cotter, Philippe Saint André veut imposer sa pâte. Entretien.
Philippe, qu’est-ce qui vous a poussé à accepter le challenge héraultais ?
Philippe Saint André: Après la coupe du monde j’avais décidé de prendre deux années sabbatiques. Ça faisait quelques temps que ça me titillait. Et puis il y a eu ce projet montpelliérain. Je connais bien Xavier Garbajosa. Je connais l’ambition de Mohed Altrad. Il y a ici des jeunes à fort potentiel. C’est une terre de rugby. Toutes les conditions sont réunies pour que ce projet soit emballant »
Certes c’est un projet emballant mais avant vous Vern Cotter et d’autres se sont cassées les dents, aurez-vous le temps de mener votre projet à bien ?
PSA: C’est un club qui manque parfois de patience, qui a un président atypique. Mohed Altrad a énormément réussi professionnellement. Mais il aime ce club, il a investi énormément il a envi de gagner des titres. Aujourd’hui il se rend compte que dans le rugby la formation, le plan de succession c’est la base d’un club pour durer. Donc voilà un soir de fin décembre il m’a contacté pour mener à bien ce projet.
Recruter français c’est la nouvelle orientation du club ?
PSA: Oui déjà au niveau du centre de formation on a recruté un nouveau directeur. Il s’agit d’un ancien du club. Joan Caudullo ancien talonneur. Cela a été notre premier recrutement je crois que c’est important de montrer que ce club a un ADN. Nous voulions aussi sécuriser nos meilleurs jeunes, nous avons donc fait signer nos meilleurs crabos.
On est allé chercher à Narbonne Axel Bevia international moins de 18 ans. Au MHR on avait un effectif un peu vieillissant, il était important de le rajeunir. Et puis cette saison avec l’équipe de France et les doublons on manquait de profondeur d’effectif.
Donc oui on a recruté 70% de Français et on espère bien donné du temps de jeu à tous ces jeunes à fort potentiel.
Quels sont les objectifs du MHR cette saison ?
PSA: On a un président ambitieux on sait très bien que Mohed Altrad veut que le bouclier revienne à Montpellier. Ma préoccupation est que ce club devienne régulier. Si tu es dans les 4 premières places à un moment ça va payer. Avec une formation cohérente tu peux prétendre gagner des titres.
On a une génération avec les Bouthier Haouas Vincent qui ont brillé en équipe de France.Il y a beaucoup de négatif sur Montpellier, on ne voit jamais le positif. Le MHR cette saison est le 2e club le plus pourvoyeur en équipe de France.
On doit s’appuyer sur cette génération. Et puis on oublie aussi que ce club est jeune. Moi quand je jouais avec Clermont il y a 30 ans je ne venais pas à Montpellier, j’allais à Narbonne, Perpignan ou Béziers. Montpellier n’était pas la tête d’affiche de la région. Aujourd’hui c’est le cas grâce à Mohed Altrad.
Le recrutement est-il bouclé ?
PSA: Oui il va y avoir encore quelques annonces sur notre site mais oui le recrutement est bouclé.