Ambitieux deuxième du Top 14, Montpellier n'a pu rapporter plus qu'un bonus défensif de Dublin : coupable de nombreuses maladresses, le MHR a été battu par un Leinster réaliste (24-17) lors de la première journée de Coupe d'Europe.
Orphelins de leur ouvreur Aaron Cruden, touché à la cuisse, tandis que les triple champions d'Europe se présentaient sans leur buteur Jonathan Sexton, également blessé, les Montpelliérains sont passés tout près de gagner beaucoup plus qu'un point de bonus défensif de Dublin.
Mais malgré une supériorité numérique dans les cinq dernières minutes, le MHR a échoué à renverser le cours du jeu et offert au Leinster un bonus offensif qui pourrait s'avérer crucial dans une poule où figurent le champion d'Angleterre (Exeter) et le leader du Pro 14 (Glasgow).
C'est terminé à la RDS Arena. Le MHR s'incline face au @leinsterrugby sur le score de 24 à 17. #LEIMHR
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 14 octobre 2017
Les hommes de Vern Cotter avaient pourtant mis d'entrée la main sur le ballon, soignant leur possession et leur occupation dans le premier quart d'heure.
Mais alors que Ruan Pienaar laissait filer la possibilité d'ouvrir le score d'une pénalité lointaine (14e), les Irlandais répondaient sur l'une de leurs premières initiatives, conclue dans l'intervalle par Joey Carbery en coin (5-0, 19e).
La leçon d'efficacité se poursuivait dans la foulée, les Irlandais impulsant une lourde séquence physique, parachevée après plus de dix phases de jeu, et près d'autant de plaquages montpelliérains ratés, par un nouvel essai signé Josh van der Flier (12-0, 27e).
Les Cistes limitaient les fautes de main en fin de première période, et un énorme travail de leur mêlée permettait à Nemani Nadolo de réduire l'écart avant la mi-temps (12-7, 38e).
Mais les erreurs reprirent d'entrée au retour des vestiaires, et le Leinster s'échappait grâce à Robbie Henshaw, qui profitait d'un jeu au pied très mal négocié par la défense montpelliéraine (19-7, 44e).
Enfin propre sur une séquence de jeu, Montpellier reprenait espoir par un doublé de Nadolo (19-14, 62e), mais un décalage inspiré des Irlandais conclu par Barry Daly dans la foulée les mettait hors de portée (24-14, 67e).
En supériorité numérique dans les dernières minutes, le MHR s'offrait l'essai égalisateur sur un plateau, mais Timoci Nagusa oubliait complètement Joffrey Michel sur l'aile avant de commettre un triste en-avant.
La maladresse de trop.