Montpellier s’est incliné 29 à 10 face à Brive ce samedi lors de la 14ème journée du Top14.
Brive, passé à côté à Agen dans le choc de la peur avant Noël, s'est parfaitement ressaisi devant le leader Montpellier en réussissant un match référence, avec bonus en prime (29-10), samedi soir à l'occasion de la 14e journée de Top 14.
C'est terminé au stade Amédée-Domenech. Le MHR s'incline sur le score de 29 à 10. Bravo au @CABCLRUGBY. #CABMHR #BoxingDaysrugby pic.twitter.com/dqHRGADUkF
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 30 décembre 2017
Solide, courageux et discipliné en défense, très pragmatique en attaque, le CAB en profite pour se hisser à la 12e place au dépens du SUA.
De son côté, le MHR confirme ses difficultés à l'extérieur. Devant au score juste après la pause, son jeu s'est désagrégé lors de la demi-heure durant laquelle il a encaissé un 22-0 rédhibitoire pour espérer ramener le moindre point.
Qui dit choc des extrêmes dit grosse pression sur les épaules de Corréziens souffrant en conquête et maladroits dans leur jeu au pied. Malgré une touche délicate (4 lancers perdus) et une prise de score rapide des Héraultais grâce à la botte de Steyn (3), ce sont pourtant eux qui ont égayé ce match brouillon, haché et sans réelle envolée sur un terrain fortement dégradé par la pluie grâce à un essai en force de Da Ros après que le capitaine Hirèche se soit sacrifié pour voler un ballon dans les pieds adverses (20).
Le reste du temps, ils l'ont passé à défendre avec fierté leur ligne, notamment sur deux groupés visiteurs (24, 28) et c'était presque un miracle de les voir devant au score à la pause (7-3).
Les intentions demeuraient montpelliéraines au retour des vestiaires et logiquement, les hommes de Vern Cotter parvenaient enfin à concrétiser leur domination par Fall en bout de ligne (7-10, 47).
Au lieu de perdre pied, cet essai avait le don de galvaniser les locaux. Une pénalité de Laranjeira remettait les siens à hauteur (50) avant que la furia des Coujoux n'emporte tout sur son passage.
En l'espace de trois minutes, le jeune ailier Megdoud s'offrait un premier doublé retentissant en pro dans la liesse du Stadium, avec une passe quasiment à l'aveugle superbe de Ugalde sur le premier (56, 59).
Le break était définitif dix minutes plus tard à la suite d'une pénaltouche, suivi d'un renversement intérieur qui concluait Lapeyre (29-10, 68). Assis sur cinq points précieux dans la lutte pour le maintien, le CAB résistait à deux énormes séquences défensives pour s'offrir un réveillon du Nouvel An beaucoup plus serein.