Saint-Aunès : les bus scolaires bientôt détournés du passage à niveau

Passage à niveau (illustration) / © France 3 LR
Passage à niveau (illustration) / © France 3 LR

Un déclenchement en rafale du passage à niveau de Saint-Aunès (Hérault) a récemment obligé un car scolaire à faire marche arrière pour ne pas se retrouver pris au piège lorsque le signal a retenti. Hérault Transports va modifier l'itinéraire de la ligne.

Par Valérie Luxey

A Saint-Aunès, près de Montpellier, dans l'Hérault, Hérault Transports confirme que les cars scolaires ne franchiront bientôt plus le passage à niveau. L'itinéraire de la ligne va être modifié pour répondre à l'inquiétude des parents et des enfants après un incident survenu il y a 2 semaines.


Juste le temps de faire marche arrière


La conductrice, qui avait commencé à franchir les rails à l'ouverture des barrières après le passage d'un train, a dû brusquement faire marche arrière en entendant le signal sonore retentir à nouveau. Juste à temps avant que les barrières ne se rabaissent. Dans la file, derrière ce car, le conducteur d'un second bus a dû effectuer la même manœuvre.


La desserte du hameau de la Crouzette modifiée


Après avoir reçu des courriers inquiets et indignés, le Conseil Régional, qui est désormais compétent en matière de transports scolaires et qui gère Hérault Transports en lieu et place du département, a donc pris la décision de modifier la desserte du hameau de la Crouzette, sur la commune de Saint-Aunès, où se situe le passage à niveau. A l'avenir, c'est un véhicule 8 places qui desservira ce hameau, en évitant le passage à niveau. Mais aucune date n'est avancée pour l'instant. La Région évoque toutefois une mise en place "rapide".
 

Évocation en conseil municipal


Selon nos confrères de France Bleu Hérault, la mairie et la communauté de communes du Pays de l'Or auraient déjà pris des mesures semblables concernant les transports communaux et intercommunaux. La situation a d'ailleurs été évoquée lors du conseil municipal du 1er octobre dernier.


Fermeture prochaine pour travaux


De toute façon, le passage à niveau de la Crouzette va devoir fermer temporairement, du 28 novembre au 22 décembre, car la SNCF va procéder au renouvellement des voies de chemin de fer entre Nîmes et Montpellier. Les bus ne pourront donc pas desservir le quartier au moins pendant cette période. C'est ce qu'indique la ville de Saint-Aunès sur l'application Info-Flash.

De son côté, la SNCF précise :
 

Il y a plusieurs phases : le feu clignote, puis ça sonne, puis les barrières s'abaissent, puis elles se relèvent, mais tant que les feux n'ont pas cessé de clignoter, il ne faut pas s'engager, parce que ça peut sonner à nouveau pour signaler l'arrivée d'un autre train. Pour nous, il n'y a pas de problème sur ce passage à niveau.


La SNCF n'a programmé aucun chantier de suppression du passage à niveau de Saint-Aunès.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du Clip "Je reviens" de Marianne Aya Omac

Les + Lus