Opération de dépollution menée par un club de spéléologie, en ce premier week-end d'été, à Saint-Martin-de-Londres dans l'Hérault !
Le site Natura 2000, au Nord de Saint-Martin-de-Londres près des gorges de l’Hérault, est truffé d'avens. Ces puits naturels, creusés dans le calcaire, sont des espaces fragiles, souvent reliés à des cours d'eau.
Des cavités naturelles jonchées de déchets en tous genres : elles ont longtemps servi de décharges aux riverains.
Il y a des crânes de vaches, de chevaux, c'est plutôt immonde !
D'habitude, les spéléologues admirent les concrétions et couleurs des cristaux dans les salles souterraines, mais ce samedi l'émerveillement a cédé la place au dégoût comme en atteste ce reportage de Cybèle Plichart et Laura Laure Gally :
Bidons d’huiles, bouteilles, casseroles, lingettes...
Pendant tout le week-end, 25 bénévoles spéléos et randonneurs, vont remonter ces déchets en tous genres et remplir des dizaines de gros sacs.
Une passerelle métallique a été installée à l’aplomb des 12 mètres de vide, donnant sur la salle polluée. C'est la communauté de communes du Pic Saint Loup qui a financé cette « chèvre », placée au-dessus de l’aven pour treuiller les ordures vers la surface.
Pollution des sources par infiltration
Trois sources coulent sous la cavité, à seulement deux cent mètres de l'Hérault.
"On a de l'eau qui ruisselle sur le tas d'immondice en bas du puits et ces eaux là continuent à couler dans le massif calcaire pour rejoindre des sources potentiellement potables, mais qui ne le sont plus", explique Guillaume Le Guen, président Club loisirs et plein air de Saint-Martin-de-Londres.
Ce n'est pas parce qu'on a jeté des ordures et qu'elles sont cachées que la pollution ne peut pas ressortir en surface, au contraire !
1000 avens ont été recensés autour du village de Saint Martin de Londres, dans l'Hérault.