Salon à la ferme : les agriculteurs de l’Hérault ouvrent les portes de leurs exploitations

Faute de Salon de l’agriculture l’an dernier, la Confédération paysanne avait organisé le Salon à la ferme. L’alternative développée dans toute la France est renouvelée cette année. Plus de 250 fermes y participent, notamment dans l’Hérault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marion et Samuel sont installés comme maraîchers depuis 3 ans dans l’arrière-pays de l’Hérault. Ce samedi 26 février, ils accueillent le Salon à la ferme, un événement organisé par la Confédération paysanne. Cette journée est l’occasion pour eux de créer du lien et de rompre leur isolement. “Nous sommes souvent seuls”, confie Marion Chauffard. “On travaille tous les deux avec mon compagnon et c’est bien de pouvoir partager nos expériences, d’échanger et de partager les expériences des autres.”

Un espace de rencontres entre agriculteurs…

Les éleveurs, maraîchers et viticulteurs sont venus de tout le département pour échanger sur leurs pratiques. "Ces rencontres sont vraiment essentielles. Ca nous permet d’abord de sortir de nos fermes et de souffler aussi par rapport au boulot parce qu’on est tout le temps au boulot”, se réjouit Basile Dequiedt, éleveur de brebis à Avène. “Ca nous permet aussi de nous rassurer sur notre expérience, de se dire par exemple je ne suis pas le seul à être dans la merde.” 

… et une journée de découvertes pour le grand public

L’événement organisé en parallèle du Salon de l’agriculture est ouvert au grand public et propose de la vente en direct de produits de la ferme ainsi qu’une visite de l’exploitation de Marion et Samuel. Le couple est parti de rien, sur une terre vierge de toutes cultures. “C’est vraiment génial de pouvoir faire venir nos clients sur la ferme puisque nous ne faisons pas de vente directe, on vend sur le marché et dans une boutique de producteurs au village”, ajoute Marion Chauffard. “De pouvoir leur faire visiter notre exploitation et qu’ils puissent voir où sont produits leurs légumes, comment et dans quel cadre, sachant qu’on a aucune culture alentours donc ils sont sûrs qu’il n’y a pas de pollution extérieure et qu’ils puissent le voir de leurs yeux, c’est important.”

Une rencontre qui donne des idées à Marjolaine, une mère au foyer, ancienne professeure de fitness. “Je me dis que je pourrais me lancer dans le maraîchage par exemple, ça serait sympa”, réfléchit-elle. “Mais après, il faut voir ce que ça représente, le travail que ça demande, et justement ici, c’était l’occasion de découvrir.”

Ce salon est organisé sur les hauteurs de Lodève et permet, outre les rencontres, de dynamiser l’agriculture locale. Un contre-pied au Salon de l’agriculture ouvert ce même jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information