• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le salon nautique de Port-Camargue fête son 25e anniversaire : 500 bateaux à contempler ou à acheter

500 bateaux sont exposés au salon nautique de Port-Camargue. / © France 3 Languedoc-Roussillon
500 bateaux sont exposés au salon nautique de Port-Camargue. / © France 3 Languedoc-Roussillon

Le 25e salon nautique de Port-Camargue se tient jusqu'au lundi 22 avril, au Grau du Roi. Le secteur a le vent en poupe, près de 45.000 visiteurs sont attendus.

Par A.A.

Pendant que certains seront occupés à chasser les oeufs de Pâques, ceux qui rêvent du grand large pourront partir à la chasse du bateau idéal. Le salon nautique de Port Camarguesau Grau du Roi se tient jusqu'au lundi 22 avril. 
 

Il s'agit de la 25e édition et pas moins de 45.000 visiteurs sont attendus. Ils seront invités à découvrir les nouvelles pratiques nautiques comme le kitesurf et le paddle, avec initiations et petites compétitions sur le plan d’eau.
 

La plaisance : moteur de l'économie régionale

La plaisance est l’un des moteurs de l’économie de la région. Ce secteur représente 635 millions d’euros de chiffre d’affaires et 6.500 emplois, selon les chiffres de 2017. L’Occitanie c’est aussi 70 ports de plaisance fluviaux et maritimes, dont le plus grand d’Europe : Port-Camargue. 
 

Combien ça coûte ? Les prix vont de 3.000 euros pour un petit voilier jusqu'à 500.000 euros. Le marché de l'occasion est particulièrement porteur ces dernières années. Mais encore faut-il avoir une place pour son bateau.

Les 30.000 anneaux de la région ne suffisent plus, il faut parfois patienter plusieurs années sur liste d’attente. Face à cette pénurie, la région a lancé un vaste plan appelé Littoral 21. Près d’un milliard d’euros est consacré à ce projet, dont 300 millions d'euros issus de la Région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus