Coup d'envoi du Mondial du vent 2019 à Leucate : un atout incontournable pour l'économie de la station balnéaire

La 23e édition du Mondial du vent s'ouvre samedi 20 avril, près de 200.000 spectateurs. L'événement représente un atout économique majeur pour Leucate et se réinvente en permanence. En 2019, une nouvelle compétition réunissant kitesurf et de windsurf est organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 20 au 25 avril, des dizaines de milliers de personnes vont envahir la plage des Coussoules à La Franqui pour l'évènement majeur de l'année, le Mondial du vent. La manifestation est devenue un atout majeur pour l'économie de la commune. "Plus de 30 entreprises interviennent dans le secteur et 170 emplois directs sont créés, pour un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros", indique Michel Py, maire de Leucate. 
 

Prés de 200.000 spectateurs

Le rendez-vous de la glisse internationale attire chaque année près de 200.000 spectateurs durant toute une semaine. Sa programmation, en plein mois d'avril, permet aussi d'allonger la saison touristique. Arnaud Gardais, gérant d'un magasin d'équipement sportif, en témoigne : "On a du mal à fournir, les magasins sont pleins à craquer. Tout le monde vient changer son matériel et préparer sa saison. Pour nous, le mondial du vent est un apport national, même international car toutes les stars sont là". 
 

Une nouvelle compétition réunissant kitesurf et de windsurf

Pour rester aussi attractif au fil des années, le Mondial du vent doit en permanence innover. "Le mondial du vent a su se réinventer et nous nous rendons compte que le foil devient vraiment quelque chose d'exceptionnel au niveau des pratiques, que ce soit pour le kitesurf ou pour la planche", explique Monique Ching, première adjointe à la mairie de Leucate, organisatrice du Mondial du vent. Le foil, c'est une aile porteuse fixée sous la planche permettant de décoller au-dessus de l'eau.

Le Mondial du Vent propose une nouvelle compétition mettant cette pratique à l'honneur : le Leucate Foil Challenge. Pour la première fois, une course sur ces engins volants opposera des pratiquants de kitesurf et de windsurf. 

Martin Pariente, 3e mondial en Kitefoil (moins de 17ans) a hâte : "Pouvoir montrer mon sport à un grand public me fait très plaisir." Le Mondial du vent a tweeté une vidéo des entraînements des kitesurfers Paul Serin, Julian Krikken, Val Garat et Titouan Galea en kitefoil, afin de faire découvrir cette discipline.
 


Sélection nationale de Breakdance

Lors de cette 23e édition, la Fédération nationale de dance sera également présente. Elle organise une sélection nationale de Breakdance en vue des Championnats du monde qui ont lieu à Nanjing, en Chine, le 23 juin. Les danseurs de Breakdance, appelés les B-Boys, s'affronteront donc pour obtenir l'unique place en jeu. Pour faire découvrir cette discipline que l'on retrouvera aux Jeux olympiques 2024, Leucate organise aussi sa propre compétition de Breakdance (consulter le programme).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information