La 23e édition du Mondial du vent s'ouvre samedi 20 avril, près de 200.000 spectateurs. L'événement représente un atout économique majeur pour Leucate et se réinvente en permanence. En 2019, une nouvelle compétition réunissant kitesurf et de windsurf est organisée.
Du 20 au 25 avril, des dizaines de milliers de personnes vont envahir la plage des Coussoules à La Franqui pour l'évènement majeur de l'année, le Mondial du vent. La manifestation est devenue un atout majeur pour l'économie de la commune. "Plus de 30 entreprises interviennent dans le secteur et 170 emplois directs sont créés, pour un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros", indique Michel Py, maire de Leucate.
Prés de 200.000 spectateurs
Le rendez-vous de la glisse internationale attire chaque année près de 200.000 spectateurs durant toute une semaine. Sa programmation, en plein mois d'avril, permet aussi d'allonger la saison touristique. Arnaud Gardais, gérant d'un magasin d'équipement sportif, en témoigne : "On a du mal à fournir, les magasins sont pleins à craquer. Tout le monde vient changer son matériel et préparer sa saison. Pour nous, le mondial du vent est un apport national, même international car toutes les stars sont là".Une nouvelle compétition réunissant kitesurf et de windsurf
Pour rester aussi attractif au fil des années, le Mondial du vent doit en permanence innover. "Le mondial du vent a su se réinventer et nous nous rendons compte que le foil devient vraiment quelque chose d'exceptionnel au niveau des pratiques, que ce soit pour le kitesurf ou pour la planche", explique Monique Ching, première adjointe à la mairie de Leucate, organisatrice du Mondial du vent. Le foil, c'est une aile porteuse fixée sous la planche permettant de décoller au-dessus de l'eau.Le Mondial du Vent propose une nouvelle compétition mettant cette pratique à l'honneur : le Leucate Foil Challenge. Pour la première fois, une course sur ces engins volants opposera des pratiquants de kitesurf et de windsurf.
Martin Pariente, 3e mondial en Kitefoil (moins de 17ans) a hâte : "Pouvoir montrer mon sport à un grand public me fait très plaisir." Le Mondial du vent a tweeté une vidéo des entraînements des kitesurfers Paul Serin, Julian Krikken, Val Garat et Titouan Galea en kitefoil, afin de faire découvrir cette discipline.
?? Après les photos ce matin, découvrez la vidéo d'entraînement sur le spot du #mondialduvent à J-7, des kitesurfers @paulserinkite, Julian Krikken, @val_garat et... Titouan Galea en #kitefoil !
— Mondial du Vent (@LeucateXtrem) 13 avril 2019
Rendez-vous dans une semaine !!!! ?? pic.twitter.com/Uh4Na4itBR