Santé : un bus de prévention sillonnera bientôt Montpellier

L'unité mobile Ma Prévention, inspirée du Mammobile qui dépiste les cancers du sein, entrera en service en septembre prochain. Le bus accompagnera les habitants sur diverses pathologies.

Précarité menstruelle, diabète, addictions… La ville de Montpellier va mettre en place un bus itinérant pour informer, dépister et orienter les habitants.


Contrairement au Mammobile, dédiée aux dépistages des cancers du sein, l’unité mobile Ma Prévention, ou “Ma.P”, ne sera pas consacrée à une pathologie en particulier. L’idée ? Informer et orienter les populations vers le professionnel de santé ou la structure adaptée.

"Il y a des personnes qui ne savent pas où aller et qui s’éloignent du soin, ou au contraire qui encombrent les urgences", explique Élodie Brun-Mandon, conseillère municipale à la mairie de Montpellier en charge de la prévention santé et de la lutte contre les addictions.


Le bus sillonnera les quartiers prioritaires de la ville pour cibler les Montpelliérains les plus éloignés du soin. Cette démarche avait fait ses preuves au plus fort de la crise du Covid-19, rappelle l’élue.

Initiation au massage cardiaque et cours de cuisine

L’unité mobile sera un lieu d’écoute garantissant l’anonymat. En fonction des associations qui animeront la Ma.P, des activités pourront également être proposées. Élodie Brun-Mandon évoque par exemple la possibilité d’initier les riverains aux massages cardiaques.


L’accompagnement ne concernera pas uniquement le soin au sens strict.

Le camion permet de mutualiser. Par exemple, si on fait de la prévention autour du diabète on invitera une association de dépistage du diabète et on organisera des ateliers cuisine.

Élodie Brun-Mandon, conseillère municipale à la mairie de Montpellier.

Les intervenants d’un jour pourront aussi aider les habitants à faire valoir leurs droits. "Il y a plein de personnes qui ne connaissent pas leurs droits, notamment à la sécurité sociale", souligne Élodie Brun-Mandon.


L’unité mobile débutera ses rondes à la fin du mois de septembre.