Chaque semaine, les pompiers de l'Hérault réalisent en moyenne un millier d'interventions de secours. Et de plus en plus souvent, ils sont pris pour cibles ou victimes d'agressions à l'arme blanche. Le Service départemental d’incendie et de secours vient d'acquérir une centaine de protections spéciales, des gilets anti-couteau.
C'est un constat chiffré qui a poussé le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault à investir dans des équipements "pare-lame".
Le chiffre est accablant : +83% d’agression physique sur les sapeurs-pompiers en cinq ans.
Post Facebook des pompiers de l'Hérault
Chaque année, 50 à 70 pompiers sont agressés physiquement en intervention dans l'Hérault, le plus souvent à l'aide d'objets tranchants ou perforants comme un couteau ou un tournevis.
Les risques augmentant, principalement lors des secours et soins d’urgence aux personnes, la direction du SDIS 34 vient d'acquérir une centaine de gilets anti-agression au couteau.
Un gilet technique identique au gilet pare-balles
C’est un dispositif technique de protection individuelle permettant de protéger les sapeurs-pompiers contre les risques d’agression au moyen d’un objet tranchant ou perforant.
Il se compose d’une enveloppe aux couleurs de la tenue de service et d'intervention et d’un pack de protection amovible en cotte de mailles.
Ces 100 premiers équipements sont collectifs. Ils vont être testés durant plusieurs mois dans les casernes. Avant l'été, nous en recevrons une centaine d'autres. Puis, nous repasserons commande mais à 800€ l'unité, cela ne peut pas être un équipement individuel.
Jérôme Bonnafoux, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de l'Hérault
Les gilets "pare-lame" viennent renforcer les équipements de protection individuelle afin que les sapeurs-pompiers puissent intervenir dans de bonnes conditions de sécurité.