Le 13/14 de France Inter pose ses micros dans l'amphithéâtre du lycée Clemenceau, pour une heure de direct, ce mercredi 29 mars, dans le cadre Semaine de la presse et des médias dans l'École. Une première à Montpellier.
La rédaction de France Inter débarque au lycée Clemenceau de Montpellier et ouvre ses micros aux élèves de seconde de la classe "médias".
Dans le cadre de la Semaine de la presse dans l'École, qui a pour objectif d'aider les élèves à comprendre comment fonctionnent les médias et à former leur jugement critique, le journal de 13h de France Inter, présenté par Bruno Duvic, sera réalisé en direct de cet établissement scolaire.
Les élèves de la classe "médias" et l’équipe pédagogique du lycée participeront à cette émission d'une heure, au total.
C'est la direction de ce lycée qui a postulé auprès de la radio généraliste nationale publique du groupe Radio France, afin d'accueillir les équipes du 13/14 en son sein.
Ce lycée Montpelliérain a été le premier à nous solliciter, parmi de nombreux autres établissements de l'hexagone, pour la semaine de la presse à l'école cette année. Au vu de la qualité des échanges avec l'équipe enseignante, nous avons répondu présent.
Sara Ghibaudo, rédactrice en chef du 13/14 de France Inter
Après le journal de 13 h consacré à l'actualité nationale et internationale, toute l'émission portera sur le lycée et la vie de ses élèves :
Quatre reportages, réalisés dans l'établissement, seront diffusés pendant cette tranche horaire. Ils porteront sur différents thèmes tels que :
-Les lycéens sont-ils entrés dans le mouvement social ?
-L’éducation aux médias,
-Un atelier de yoga et de relaxation pour élèves et personnel stressés,
-Une classe prépa PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) pour futurs profs motivés.
Sylvie Le Bolloch, la proviseure, Isabelle Mancet, enseignante-documentaliste et Brice Oriard, professeur d’Histoire ainsi que les élèves et anciens élèves de la classe de Seconde-médias feront partie des invités.
Le 13/14 de France Inter se délocalise deux fois par mois depuis sa création en 2021.
C'est la première fois que l'émission est réalisée en direct de Montpellier.