"Skat", "Kim" ou "Mumble", les internautes sont invités à choisir le nom du bébé manchot né à l'aquarium de Montpellier

Un manchot du Cap est né le 10 janvier 2023 à Planet Ocean Montpellier. Et se cherche encore un nom. Le public est invité à voter en ligne jusqu'au 22 mars parmi trois propositions qui évoquent sa terre d'origine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a rejoint la colonie le 10 janvier dernier. Il pointe maintenant son bec en dehors du nid familial au plus grand bonheur des visiteurs de Planet Ocean à Montpellier. Et celui de ses parents : Jethro, le mâle, et Cali, la femelle. Ce couple a donné naissance ici à cinq autres bébés manchots du Cap depuis 2011. Mais le nouveau né n'a toujours pas été baptisé !

Trois noms proposés au vote

Sur son compte Facebook, l'aquarium propose donc aux internautes de choisir son nom parmi les trois poposés: "Skat", "Kim" ou "Mumble".  "Skat" signifie « trésor » en Afrikaans. "Les manchots sont considérés comme de véritables « trésors » en Afrique du Sud, des plages leurs sont même réservées", précise Planet Ocean. "Kim" signifie "plaine africaine" en Afrikaans. Enfin, "Mumble" est le nom du petit manchot star du dessin animé américano-australien "Happy Feet", sorti sur en 2006 sur les écrans et qui a fait près d'1,5 million d'entrées en France !

Le public a jusqu'au 22 mars prochain pour voter en inscrivant le nom choisi dans les commentaires.

Espèce en danger

L'aquarium de Montpellier compte désormais 18 manchots du Cap. Ce pingouin africain (Spheniscus demersus) vit principalement en Afrique du Sud et en Namibie. Célèbres pour leur plumage noir et blanc et leur petite taille, ces oiseaux marins sont considérés comme menacés en raison de la pollution, du changement climatique et de la surpêche.

Ils figurent sur la liste des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Leur population a chuté de 95% depuis l'ère préindustrielle. On l'estime aujourd'hui à 50 000 individus contre deux millions à la fin du XIXe siècle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information