Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode. Comme la crème solaire, elles sont indispensables pour filtrer les rayons UV du soleil et protéger les yeux des plus petits. Un ophtalmologue héraultais répond aux questions de France 3 Occitanie.
Dans vos valises, vous avez pensé à emporter la crème solaire pour protéger la peau de vos enfants, mais vous avez probablement oublié de mettre des lunettes de soleil pour vos petits. Pourtant, comme la peau, les yeux des plus jeunes peuvent être affectés par l’exposition au soleil.
Les yeux des enfants beaucoup plus vulnérables
Les yeux des enfants sont plus fragiles, ils sont plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. Les plus petits sont particulièrement concernés, puisque leurs tissus oculaires sont en plein développement. Les cinq premières années sont les plus importantes.
Il y a deux zones qui participent au risque lié au soleil : - l’iris qui est le diaphragme de l’œil, n’est pas complètement opaque chez l’enfant et donc la lumière passe de façon plus importante. - Le cristallin est beaucoup plus transparent qu’à l’âge adulte, il arrête moins bien les UV et la lumière bleue du soleil.
Marc-Antoine ChatelOphtalmologue
En cas d’exposition prolongée au soleil, en particulier à la mer ou à la montagne, la protection solaire est indispensable. Le phénomène de réverbération amplifie l’intensité du rayonnement ultraviolet (UV).
Les UV peuvent causer des dommages. À court terme, ils peuvent créer des lésions, mais aussi entraîner des problèmes de vue à plus long terme.
Les dégâts se font sentir sur le long terme. Les pathologies de l’œil comme la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) peuvent être aggravées par une exposition solaire trop importante.
Marc Antoine ChatelOphtalmologue
L'Étude POLA (Pathologies Oculaires Liées à l’Age) menée par une équipe INSERM de Montpellier a montré une nette corrélation entre l’exposition prolongée au rayonnement solaire et l’apparition précoce de cataracte. Le port fréquent de lunettes de soleil semble diminuer de 40 % le risque d'apparition de certaines cataractes.
Des lunettes avec protection aux rayons UVA et UVB
Il est recommandé de choisir un modèle certifié et un verre de catégorie 3 au minimum. L’apposition du marquage CE sur une des branches garantit a priori à l’utilisateur que les lunettes répondent à des exigences de sécurité et de performances minimales notamment en termes de filtration des rayons du soleil (visible ou non).