Solidarité avec la Turquie : les collectes de dons, hors vêtements, se poursuivent à Montpellier

Deux nouveaux séismes, de magnitudes 6,4 et 5,8, ont encore touché la province turque de Hatay lundi 20 février, tuant 6 personnes. Cette région, situé au sud du pays, a déjà été frappée par les deux tremblements de terre le 6 février. Une catastrophe sans précédent qui a fait plus de 45 000 morts en Turquie et en Syrie. La collecte de dons se poursuit cette semaine à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six personnes sont mortes dans une réplique de forte puissance qui a encore secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay. Cette région du sud est la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février, qui a fait plus de 45.000 morts dans les deux pays.

A Antakya, la grande ville de la province de Hatay, des bâtiments -déjà endommagés par le premier séisme du 6 février- se sont cette fois ci effondrés, dont le siège du gouvernorat.

Parmi les six morts figurent trois personnes qui avaient voulu retourner dans leurs appartements endommagés pour y récupérer des affaires et qui s'y sont faites piéger, selon l'agence publique de secours Afad.

Près de 300 personnes ont également été hospitalisées, dont 18 dans un état grave dans cette province turque. Ce nouveau tremblement de terre, d'une magnitude de 6.4 survenu vers 20 heures lundi, est considéré comme une réplique de celui du 6 février.

Par mesure de sécurité, deux hôpitaux de la province de Hatay ont été évacués lundi soir et leurs patients abrités dans des hôpitaux de campagne dressés sous des tentes.

Près de 200.000 tentes ont été déployées dans les zones affectées ainsi que des conteneurs pouvant servir d'abri.  

Au même moment, au moins 150 personnes ont été blessées dans la région d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, ont annoncé les Casques blancs, secouristes qui opèrent en zones rebelles en Syrie à l'AFP.
   

Besoins urgents en couverture, produits d'hygiène et nutrition infantile

Depuis une semaine, la ville de Montpellier et la métropole soutiennent les associations locales et internationales qui organisent l’aide humanitaire. 

La collecte de dons à la Maison des relations internationales Nelson-Mandela (MRI), située au bout de l'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, encore ouverte cette semaine, mais attention, plus aucun vêtement ne sera accepté, les associations turques mobilisées en ayant déjà collecté suffisamment, tout comme les denrées alimentaires.  

En revanche, les besoins restent importants en ce qui concerne : 

  • Des équipements pour se chauffer : duvets, chauffages d'appoint, couvertures, plaids, tentes,
  • Des produits d'hygiène et de nutrition infantiles (couches, lait en poudre)

 
Les dépôts de dons sont possibles aux heures d'ouverture de la MRI, de 9h à13h et de 14h à 17h.

Une première expédition est prévue en fin de semaine à Mersin - métropole turque membre du réseau des villes méditerranéennes Medcities. Les colis seront ensuite acheminés jusqu'aux zones sinistrées.

Appel aux dons financiers

Par ailleurs, la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault (PHS 34) a lancé un appel aux dons financiers afin d’acheter le matériel demandé par les organisations sur le terrain et réaliser l’acheminement par container des biens et produits de première nécessité collectés.

Ce collectif humanitaire d’entraide et de solidarité en faveur des populations fragilisées des pays en développement opère depuis 17 ans en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est, en Amérique Latine et dans l’Océan Indien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information