Séisme en Turquie et Syrie : à Sète, l'aide humanitaire afflue "de partout", une plateforme logistique s'organise

La solidarité s’organise sur le port de Sète dans l'Hérault. Une véritable plateforme logistique a été mise en place par des salariés, des entreprises et le port pour recevoir et conditionner l'afflux considérable de dons pour les sinistrés. Un bilan provisoire fait état de 33 000 personnes tuées dans cette catastrophe.

Dans un entrepôt du port de Sète, le weekend des 11 et 12 février, plus de 200 bénévoles ont réceptionné, trié et reconditionné l’aide humanitaire pour la Syrie et la Turquie. Un afflux considérable de dons qui a surpris les salariés du port, à l’origine de la création de cette plateforme. Plusieurs d’entre eux sont d’origine turque.

"Ça arrivait de tous les côtés. Des camions entiers à décharger, à recharger, à trier. C'était vraiment touchant."

On ne s'y attendait pas, on a été plusieurs à finir les cartons en pleurant.

Vanessa-Serap Ozaksu, employée du port de Sète

"On devait disperser l'aide venue du Sud de la France mais on s'est retrouvé au cœur du dispositif avec des dons venus de toute la France", ajoute Sehriban Kaya.

Dons de toute l'Europe

Des dons arrivés des quatre coins de France, mais aussi d’Espagne, d’Angleterre, de Belgique, au plus fort du dispositif, cet entrepôt de près de 10 000m² était plein. Onze containers sont déjà partis par bateau pour la Turquie, il en reste six.

"Le port de Sète nous laisse encore l'entrepôt. On fait ce qu'on peut. Les autres dons seront dispatchés par les autres associations", ajoute Sehriban Kaya.

Point de collecte ouvert tous les jours

Pour les dons, la ville de Sète a ouvert un centre de collecte à la caserne Vauban, boulevard de Verdun du lundi 13 février au samedi 18 février de 10h à 18h, puis les lundi 20 février, mercredi 22 février et samedi 25 février.
Les colis seront expédiés par bateau, vers le port de Yalova en Turquie.

L'Occitanie solidaire

D’autres villes comme Montpellier et Béziers ont fait de même. Dans l’Hérault et dans toute l’Occitanie, la solidarité s’organise pour venir en aide aux milliers de personnes qui se retrouvent sans rien en plein cœur de l’hiver.
Les séismes ont fait plus de 33 000 morts en Turquie et en Syrie, selon le dernier bilan provisoire publié dimanche 12 février 2023.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité