Les deux auteurs du portrait de Michael Delafosse étaient en signature ce samedi 25 mars, dans une grande librairie de Montpellier. Les journalistes du Figaro prédisent un avenir national à l'édile local et ont eu carte blanche pour écrire leur livre. Le maire est venu à leur rencontre.
Elus anciens ou actuels, amis ou simples citoyens, les curieux se sont retrouvés autour des deux auteurs du livre consacré à Michael Delafosse. Une curiosité attisée en premier lieu par le bord politique des auteurs tous deux journalistes au Figaro.
"J'ai été interpellée, c'est vrai en sachant que ces journalistes n'étaient pas du même bord politique que Michaël Delafosse, mais je trouve qu'il est très intéressant d'avoir le regard de personnes d'un autre échiquier politique", sourit Christine Fourteau, ancienne adjointe au maire de Montpellier (PS).
Un homme de gauche qui plaît à droite
Pour les deux journalistes du Figaro, l'élection de Michael Delafosse est celle d'un homme de gauche qui plaît aussi à droite.
Après le "Ni, ni" de Sarkozy, les auteurs ont été séduits par le "Non, non" à Macron et Mélenchon.
Il a dit "non" à Macron, il a dit "non" à Mélenchon. Il trace une espèce de sillon très atypique devant un parti socialiste si délabré qu'on a envie de savoir s'il est l'un de ceux qui peuvent le reconstruire.
Christine DucrosRédactrice en chef service politique du Figaro et co-autrice
Le laboratoire montpelliérain
"Quelles chances il a, quelles idées... Il a souvent des idées surprenantes. On se dit que vous avez de la chance que cela se passe bien à Montpellier, que c'est son laboratoire et après Montpellier, il va peut-être pouvoir faire des choses au niveau national", sourit Christine Ducros, rédactrice en chef du service politique au Figaro, co-autrice du livre "Michaël Delafosse, l'atypique maire socialiste de Montpellier".
L'ambiance monte soudain d'un cran à l'arrivée de Michaël Delafosse. Jovial, souriant, à l'image du portrait brossé par les auteurs, le maire de Montpellier fait son apparition.
Idées assumées
Le socialiste assume tout : sa relation privilégiée avec les journalistes du Figaro et ses positions sur la laïcité et la sécurité qui séduisent aussi à droite.
"Si elle aspire à gouverner, la gauche ne doit surtout pas être silencieuse sur des sujets, elle ne soit surtout pas s'égarer dans des phrases qui disent "la police tue", non le rôle de la police, c'est de protéger et elle doit être exemplaire. Ce sont des sujets dont il nous faut aussi parler comme la gratuité des transports, le logement".
Le rôle de la gauche c'est de porter des idées. De les défendre pour Montpellier et pour mon pays.
Michaël DelafosseMaire PS de Montpellier
"Michaël Delafosse, l'atypique maire socialiste de Montpellier" de Christine Ducros et François Delétraz est paru aux éditions du Rocher.
Ecrit avec Sébastien Banus