Ce samedi 20 juillet, une soirée xénophobe, sous le thème "White Boy Summer" et "Ausländer raus !", littéralement "les étrangers dehors", organisée par un groupuscule d'ultra-droite de Dijon, indigne syndicats et autorités. Le maire de Dijon, François Rebsamen, a annoncé qu'il prendra un arrêté d'interdiction.
"Ausländer raus !", littéralement "les étrangers dehors" en allemand : ce slogan xénophobe, affiché pour la première fois lors d'une soirée à Rouen, vient d'être repris dans la métropole dijonnaise.
Prévue ce samedi 20 juillet, une soirée, organisée par le groupuscule d'ultra-droite Hélix Dijon, sous le thème "White Boy Summer, les étrangers dehors !", provoque l'indignation des autorités et des syndicats.
Il n’y a aucun doute : la soirée « White Boy Summer, les étrangers dehors » n’a pas sa place dans notre ville #Dijon.
— François Rebsamen (@frebsamen) July 16, 2024
Malgré le fait que le lieu de cette soirée ne soit pas connu, je prendrai naturellement un arrêté d'interdiction.
Le racisme & la xénophobie sont des délits!
Le maire de la ville de Dijon, François Rebsamen, vient d'annoncer ce mardi 16 juillet sur son compte X que "la soirée "White Boy Summer, les étrangers dehors" n’a pas sa place dans notre ville," avant de confirmer qu'il prendra un arrêté pour interdire ce concert. Une réaction attendue par le syndicat Solidaires 21, qui a publié un communiqué plus tôt dans la matinée.
"Sauteries racistes"
Dans ce communiqué, Solidaires 21 précise que le groupuscule a organisé plusieurs soirées dans un local associatif de la commune de Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), et non de Dijon. "Un simple regard sur les réseaux sociaux permet d'identifier le lieu de leurs diverses sauteries racistes." Solidaires 21 demande donc à la préfecture de Côte-d'Or de prendre un arrêté d'interdiction.
Contactée, la préfecture de Côte-d'Or précise qu'elle ne peut agir que s'il y a doute sur la commune où se déroulerait cette soirée; mais si le lieu est identifié, c'est alors au maire concerné de signer un arrêté d'interdiction. En cas de besoin, le préfet Franck Robine l'assure : "dès qu'il aura des informations concrètes, il interdira".
De son côté, le maire de Saint-Apollinaire, joint par France 3, déclare qu'il ne connaît pas le lieu où pourrait se tenir cette soirée.
Pas une première dans la métropole, ni en France
Ce n'est pas la première fois qu'un concert organisé par l'ultra-droite suscite l'indignation des pouvoirs publics et de la société. Le 14 avril 2023, le rappeur d'extrême droite Millésime K devait se produire à Dijon. La ville a tout de suite pris un arrêté d'interdiction, considérant qu'il n'était "pas le bienvenu dans la ville parce qu’il propage un message de haine ouvertement raciste et homophobe".
Au final, il avait pu se produire devant l’escale Charcot, à Chenôve.
Le 28 juin dernier, la mairie de Rouen avait elle aussi publié un arrêté d'interdiction d'une soirée tenue dans un bar identitaire, sous le thème "Les étrangers dehors !". Autorisée par la justice, la soirée avait été annulée au dernier moment par les organisateurs eux-mêmes.
► À LIRE AUSSI : Soirée "Les étrangers dehors" : le tribunal administratif suspend l'arrêté d'interdiction du maire de Rouen
Solidaires 21 demande donc à ses membres de "rester alertes et de construire une mobilisation, si nécessaire, ce samedi 20 juillet à Dijon". Du côté judiciaire, une plainte a été déposée par la Ligue des droits de l'Homme.