France 3 Occitanie vous propose de désigner le sportif ou la sportive de l'année 2017. Votez pour élire votre champion parmi les 8 sélectionnés. Portrait de Kevin Mayer, champion du monde de décathlon qui s'entraîne à Montpellier.
Quelle année pour le décathlonien ! Surnommé "Kéké la braise", Kévin Mayer est devenu champion du monde de décathlon en août dernier à Londres. Kévin Mayer, 25 ans, est arrivé à Montpellier il y a une dizaine d’années et s’entraîne au CREPS avec son coach Bertrand Valcin. Originaire de la Drôme, il est toujours licencié dans son club d'origine, l'entente athlétique Tain-Tournon.
Kevin Mayer déclare à Londres. "J'ai l'impression que ces deux jours étaient en même temps le paradis et l'enfer. J'ai été stressé comme pas possible depuis un mois et, honnêtement, je n'avais qu'une envie, c'était d'en finir, tellement ça était dur, tellement j'en peux plus. Je n'arrive pas du tout à réaliser que je suis champion du monde, limite je m'en fous, c'est juste que j'ai fini en fait. Parce que j'étais tellement stressé jusqu'à la fin, tellement 'relou' avec tous mes potes et toute ma famille qu'il fallait que ça se termine un moment donné."
Son palmarès :
Champion du monde cadet en 2009, puis junior en 2010. Il débute chez les séniors en 2012. Devient vice-champion d’Europe en 2014, vice-champion olympique en 2016 et donc champion du monde en 2017.
Son record :
Actuel détenteur du record d'Europe de l'heptathlon en salle : 6 479 pts (2017)
Le portrait de Kevin Mayer en images.
Récit O. Le Creurer.
Pour voter
Choisir parmi huit
Huit sportifs d'Occitanie sont en lice pour le trophée Marc Guillaume. Né en Midi-Pyrénées en 2012, pour rendre hommage à l'un de nos collègues prématurément disparu, il a été étendu cette année à l'ensemble de la région Occitanie. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour prendre part au vote sur notre site internet.L'an dernier, les internautes avaient désigné le boxeur toulousain Sofiane Oumiha.