Trophée Marc Guillaume : votez pour élire le sportif ou la sportive de l'année 2017 en Occitanie

Trophée Marc Guillaume : votez pour élire le sportif ou la sportive de l'année 2017 en Occitanie avec France 3
Trophée Marc Guillaume : votez pour élire le sportif ou la sportive de l'année 2017 en Occitanie avec France 3

Chaque année, France 3 remet le trophée du sportif ou de la sportive de l'année, que vous désignez par un vote sur internet. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour voter. 

Par F. Valéry / O. Le Creurer

Après Luke McAllister (rugby) en 2012, Violaine Averous (athlétisme) en 2013,  Joris Bouchaut (natation) en 2014, Nicolas D'Oriano (natation) en 2015 et Sofiane Oumiha (boxe) en 2016, qui sera le sportif ou la sportive de l'année en Occitanie pour 2017 ? C'est vous qui allez le décider.

Pour la première fois, ce trophée, né en Midi-Pyrénées en 2012 en hommage à notre collègue Marc Guillaume prématurément disparu, est étendu à l'ensemble de la région Occitanie. Ce sont donc les internautes de toute la région qui vont choisir le ou la lauréat(e). 

Pour voter, c'est très simple : rendez-vous sur le formulaire de vote qui se trouve en bas de cet article. La remise du trophée aura lieu en janvier 2018, par le directeur régional de France 3 Occitanie Carlos Bélinchon en présence de la famille de Marc Guillaume. 

Mais avant, voici donc la liste des nominés, choisis par les rédactions de France 3 en Occitanie. 

A noter que, malgré son titre de champion du monde amateur de boxe en 2017, le Toulousain Sofiane Oumiha est placé hors-concours : il a gagné le trophée Marc Guillaume en 2016 pour sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio. Or le règlement prévoit qu'on ne peut plus être nominé si on a déjà obtenu le trophée. 

Les nominés sont donc, par ordre alphabétique : 

1 - Lilian Calmejane (cyclisme)

A 24 ans, Lilian Calmejane (Direct Energie) participait pour la première fois à la grande boucle. / © MAXPPP
A 24 ans, Lilian Calmejane (Direct Energie) participait pour la première fois à la grande boucle. / © MAXPPP

Belle année pour le cycliste professionnel albigeois de l'équipe Direct Energie. Après avoir remporté une étape de l'Etoile de Bessèges en début d'année, puis de la semaine internationale Coppi et Bartali et enfin du Circuit de la Sarthe, c'est dans l'épreuve reine du cyclisme que le Tarnais a brillé : il a remporté la 8ème étape du Tour de France 2017 entre Dole et la station des Rousses (187,5 kms) le 8 juillet. Lilian Calmejane a terminé 35ème au général. 

2 - Barthélémy Chinenyeze (volley-ball)

Barthélémy Chinenyeze / © MaxPPP
Barthélémy Chinenyeze / © MaxPPP
A seulement 19 ans, le central des Spacers de Toulouse, a connu une folle saison : alors qu'il n'est même pas encore joueur professionnel, il a acquis cette année le statut de titulaire au sein du club toulousain, avec lequel il a disputé (et perdu !) la finale du championnat de France. Dans le même temps, le joueur de 2,02 mètres est même devenu titulaire du poste... en équipe de France avec laquelle il a remporté cette année la Ligue Mondiale. Un début de carrière plus que prometteur, déjà une référence !


3 - Antoine Dupont (rugby)

Antoine Dupont / © Christophe Simon / AFP
Antoine Dupont / © Christophe Simon / AFP
A 21 ans, le natif des Hautes-Pyrénées a littéralement explosé en 2017 au plus haut-niveau. Le demi de mêlée de poche s'est fait remarqué avec une formidable saison sous les couleurs du Castres Olympique avant de rejoindre le Stade Toulousain où il fait grande impression depuis le début de la saison 2017-2018. Il a surtout acquis une stature internationale au sein du XV de France, s'affirmant même face aux Blacks de Nouvelle-Zélande. 

4 - Perrine Laffont (ski)

Perrine Laffont / © MaxPPP
Perrine Laffont / © MaxPPP

Agée de 19 ans, la skieuse de bosses originaire de l'Ariège, pourrait être un espoir du ski français. Elle est déjà une athlète confirmée ! Il faut dire que sa carrière a débuté quand elle avait 15 ans. Et vient de connaître, en 2017, une première consécration : le 9 mars, elle est devenue, en Sierra Nevada, championne du monde de ski de bosses en parallèle, après avoir décroché l'argent la veille en épreuve individuelle. Prochain objectif : l'or aux jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) en février ?

5 - Kévin Mayer (athlétisme)

Kévin Mayer / © Daniel Leal-Olivas/AFP
Kévin Mayer / © Daniel Leal-Olivas/AFP
Quelle année pour le décathlonien ! Surnommé "Kéké la braise", Kévin Mayer est devenu champion du monde de décathlon en août dernier à Londres. Kévin Mayer, 25 ans, est arrivé à Montpellier il y a une dizaine d’années et s’entraîne au CREPS avec son coach Bertrand Valcin. Originaire de la Drôme, il est toujours licencié dans son club d'origine, l'entente athlétique Tain-Tournon. 

6 - Myriam Nicole (VTT)

Myriam Nicole / © MaxPPP
Myriam Nicole / © MaxPPP
Myriam Nicole a remporté samedi 26 août 2017 le classement général de la Coupe du monde de VTT descente en prenant la deuxième place de la dernière épreuve de la saison, à Val di Sole en Italie. 

Agée de 27 ans, Myriam Nicole a été quatre fois championne de France de la discipline et vice-championne du monde en 2016, justement à Val di Sole. Elle avait déjà terminé troisième de la Coupe du Monde en 2012.
15 jours plus tard, elle est passée à moins de 1/10e du titre en descente aux Championnats du monde de VTT, ce dimanche à Cairns (Australie), Elle est donc médaille d'argent.
La VTTiste de Clermont L'Hérault s'est plusieurs fois fracturé la clavicule au début de sa carrière. Pour réussir à tenir un guidon de vélo à 60 km/h au milieu des pierres et des racines, la numéro un mondial s'entraîne avec son compagnon. Lui aussi est un champion de VTT de descente.

7 - Gaëlle Skréla (basket-ball)

Gaëlle Skréla / © Jorge Zapata / Maxppp
Gaëlle Skréla / © Jorge Zapata / Maxppp
26 juin 2017 : Gaëlle Skrela a joué son dernier match de basket professionnel lors de la défaite de la France contre l'Espagne en finale de l'Euro (71-55). La basketteuse de Lattes, âgée de 35 ans, en a pleuré.
A 35 ans, la native de Toulouse affiche 73 sélections nationales, 3 finales Européennes et une participation aux Jeux Olympiques.


 Mais surtout un long parcours à la tête des gazelles du BLMA : 13 ans de fidélité au club de Lattes avec 2 titres de champions de France et 4 coupes à son palmarès. Une carrière remarquable pour une joueuse de devoir, discrète et au sens collectif élevé à son plus haut.

 Gaëlle Skrela va maintenant écrire une nouvelle page de sa vie : kinésithérapeute, elle va rester près du terrain en s'occupant notamment des joueuses de Lattes. La passion du basket n'est jamais loin.

8 - Jean-Charles Valladont (tir à l'arc)

Jean-Charles Valladont, archer affilié au club de Nîmes, au championnat de France de tir à l'arc le 5 mars 2017 / © Jean-Charles Ole / Maxppp
Jean-Charles Valladont, archer affilié au club de Nîmes, au championnat de France de tir à l'arc le 5 mars 2017 / © Jean-Charles Ole / Maxppp

Le 12 juin 2017, il devient n°1 mondial au classement World Archery pour la première fois de sa carrière
Puis les archers tricolores, le 23 octobre, dont Jean-Charles Valladont, ont empoché la médaille d'argent au championnat du monde de tir à l'arc classique. Ils se sont inclinés en finale contre plus forts qu'eux.
Jean- Charles Valladont, 28 ans, licencié à l'Arc club de Nîmes depuis trois ans, avait décroché la médaille d'argent lors des Jeux olympique de Rio.
Le premier Français à grimper sur le podium olympique depuis Sébastien Flute en 1992

C'est à vous ! Pour voter sélectionnez en cliquant sur la vignette de votre sportif préféré et en fin de page cliquez sur le bouton "soumettre".


Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus