Chaque année, France 3 remet le trophée du sportif ou de la sportive de l'année, que vous désignez par un vote sur internet. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour voter.
Après Luke McAllister (rugby) en 2012, Violaine Averous (athlétisme) en 2013, Joris Bouchaut (natation) en 2014, Nicolas D'Oriano (natation) en 2015 et Sofiane Oumiha (boxe) en 2016, qui sera le sportif ou la sportive de l'année en Occitanie pour 2017 ? C'est vous qui allez le décider.
Pour la première fois, ce trophée, né en Midi-Pyrénées en 2012 en hommage à notre collègue Marc Guillaume prématurément disparu, est étendu à l'ensemble de la région Occitanie. Ce sont donc les internautes de toute la région qui vont choisir le ou la lauréat(e).
Pour voter, c'est très simple : rendez-vous sur le formulaire de vote qui se trouve en bas de cet article. La remise du trophée aura lieu en janvier 2018, par le directeur régional de France 3 Occitanie Carlos Bélinchon en présence de la famille de Marc Guillaume.
Mais avant, voici donc la liste des nominés, choisis par les rédactions de France 3 en Occitanie.
A noter que, malgré son titre de champion du monde amateur de boxe en 2017, le Toulousain Sofiane Oumiha est placé hors-concours : il a gagné le trophée Marc Guillaume en 2016 pour sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio. Or le règlement prévoit qu'on ne peut plus être nominé si on a déjà obtenu le trophée.
Les nominés sont donc, par ordre alphabétique :
1 - Lilian Calmejane (cyclisme)
Belle année pour le cycliste professionnel albigeois de l'équipe Direct Energie. Après avoir remporté une étape de l'Etoile de Bessèges en début d'année, puis de la semaine internationale Coppi et Bartali et enfin du Circuit de la Sarthe, c'est dans l'épreuve reine du cyclisme que le Tarnais a brillé : il a remporté la 8ème étape du Tour de France 2017 entre Dole et la station des Rousses (187,5 kms) le 8 juillet. Lilian Calmejane a terminé 35ème au général.
2 - Barthélémy Chinenyeze (volley-ball)
3 - Antoine Dupont (rugby)
4 - Perrine Laffont (ski)
Agée de 19 ans, la skieuse de bosses originaire de l'Ariège, pourrait être un espoir du ski français. Elle est déjà une athlète confirmée ! Il faut dire que sa carrière a débuté quand elle avait 15 ans. Et vient de connaître, en 2017, une première consécration : le 9 mars, elle est devenue, en Sierra Nevada, championne du monde de ski de bosses en parallèle, après avoir décroché l'argent la veille en épreuve individuelle. Prochain objectif : l'or aux jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) en février ?
5 - Kévin Mayer (athlétisme)
6 - Myriam Nicole (VTT)
15 jours plus tard, elle est passée à moins de 1/10e du titre en descente aux Championnats du monde de VTT, ce dimanche à Cairns (Australie), Elle est donc médaille d'argent.
La VTTiste de Clermont L'Hérault s'est plusieurs fois fracturé la clavicule au début de sa carrière. Pour réussir à tenir un guidon de vélo à 60 km/h au milieu des pierres et des racines, la numéro un mondial s'entraîne avec son compagnon. Lui aussi est un champion de VTT de descente.
7 - Gaëlle Skréla (basket-ball)
A 35 ans, la native de Toulouse affiche 73 sélections nationales, 3 finales Européennes et une participation aux Jeux Olympiques. Mais surtout un long parcours à la tête des gazelles du BLMA : 13 ans de fidélité au club de Lattes avec 2 titres de champions de France et 4 coupes à son palmarès. Une carrière remarquable pour une joueuse de devoir, discrète et au sens collectif élevé à son plus haut. Gaëlle Skrela va maintenant écrire une nouvelle page de sa vie : kinésithérapeute, elle va rester près du terrain en s'occupant notamment des joueuses de Lattes. La passion du basket n'est jamais loin.
8 - Jean-Charles Valladont (tir à l'arc)
Le 12 juin 2017, il devient n°1 mondial au classement World Archery pour la première fois de sa carrière
Puis les archers tricolores, le 23 octobre, dont Jean-Charles Valladont, ont empoché la médaille d'argent au championnat du monde de tir à l'arc classique. Ils se sont inclinés en finale contre plus forts qu'eux.
Jean- Charles Valladont, 28 ans, licencié à l'Arc club de Nîmes depuis trois ans, avait décroché la médaille d'argent lors des Jeux olympique de Rio.
Le premier Français à grimper sur le podium olympique depuis Sébastien Flute en 1992
C'est à vous ! Pour voter sélectionnez en cliquant sur la vignette de votre sportif préféré et en fin de page cliquez sur le bouton "soumettre".