La PME smoove a remporté le marché du vélib à Paris. L'offre du groupement JCDecaux-RATP-SNCF pour le renouvellement du marché du vélo en partage à Paris, Vélib', a été écartée. La décision doit être entérinée par un prochain vote, a annoncé samedi JCDecaux.
Le syndicat Autolib' Vélib' Métropole a confirmé samedi avoir "classé en tête l'offre du groupement Smoovengo" pour le renouvellement du marché du vélo en partage Vélib', décision encore à entériner, qui écarte l'offre JCDecaux-RATP-SNCF, comme ce dernier l'a déjà annoncé.
Le marché entrera en vigueur en janvier 2018 pour 15 ans.
Le choix de Smoove, une PME de Montpellier, doit encore être entériné à la mi-avril par le Syndicat Vélib' Métropole, qui fédère Paris et les communes de banlieue associées au système.
Quel avenir pour les employés de Vélib ?
Les salariés de Vélib' ont prévu de "perturber" le système, afin d'obtenir des garanties pour le maintien de leur emploi.
JCDecaux détient le marché depuis sa mise en place en 2007 et estime que l'écart entre les deux offres "se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées".
Le groupe "demande que toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques" et indique qu'il "examinera ces éléments avec la plus grande attention avant d'en tirer les conséquences juridiques qui s'imposent".
JCDecaux affirme encore que "malgré (ses) demandes réitérées (...) tout au long de la procédure, il n'a pas été prévu de reprise de plein droit des équipes par le nouvel exploitant", et assure qu'il "mettra tout en œuvre pour l'obtenir".
Christophe Najdovski, adjoint EELV aux transports de la maire PS Anne Hidalgo, a indiqué mardi que l'exécutif parisien serait "vigilant sur l'avenir du personnel".
Pour rappel Vélib' emploie 315 personnes, compte plus de 300.000 abonnés de longue durée et a totalisé près de 300 millions de locations depuis son lancement.
Smoove choisit pour son prix
JCDecaux explique avoir "obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c'est-à-dire le critère +exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service+ et le critère +conception, fabrication et déploiement du système+".
Le groupement mené par Smoove "ne l'emporte donc que sur le critère du prix", car il "présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure", estime JCDecaux.