A l'approche des fêtes de fin d'année, l'isolement se fait de plus en plus sentir pour les résidents des Ehpad. Pour certains, l'enfermement devient insupportable. Pour "apaiser" les tensions, un numéro d'écoute a été lancé par l'ARS. Son objectif : renouer le dialogue dans ces établissements.
Alors que l'épidémie de coronavirus est encore loin d'être derrière nous, dans les Ehpad, les résidents se sentent de plus en plus isolés.
Ce qui est le plus difficile c’est quand ma femme me laisse. Je retourne dans ma chambre seul, c’est très dur.
Depuis le second confinement, le protocole sanitaire s'est durci dans ces établissements qui accueillent des personnes âgées. Désormais, les visites sont limitées à 30 minutes, 3 fois par semaine, et à un mètre de distance. Dans l'Ehpad où réside Alain, une guirlande de Noël sépare les résidents de leurs proches.
"J'ai quand même envie de le prendre dans mes bras"
Pour l'épouse d'Alain qui vient lui rendre visite régulièrement, difficile de supporter cette distance. "Il y a la raison et l’affectif. La raison c'est de faire tout ce qu’il faut pour ne pas faire entrer le virus dans l’Ehpad, qu’il ne l’attrape pas. Mais en réalité, on a quand même envie de le prendre dans les bras donc c’est compliqué", explique-t-elle.
Depuis plusieurs mois, la souffrance s'accumule pour les résidents des Ehpad et leurs proches, contraints au changement permanent des contraintes sanitaires. Parfois, des tensions peuvent apparaître entre les familles et les établissements.
Un numéro d'écoute à disposition des familles et de leurs proches
Pour aider les familles et les professionnels, l'ARS Occitanie a lancé, aux côtés de l’Espace de réflexion Ethique Occitanie et de France Assos Santé Occitanie, un service d'accompagnement et d’écoute pour les Ehpad (SAEDE). L'objectif : renouer le dialogue et apaiser les tensions lorsque les mesures sanitaires deviennent trop douloureuses dans leur mise en oeuvre.
Notre service n’est en rien une structure qui veut organiser, régenter. Il veut accompagner, essayer de trouver des solutions adaptées qui respectent les mesures collectives tout en laissant un peu d'air à la situation individuelle.
Pour cela, une ligne téléphonique est désormais mise à la disposition des résidents d’Ehpad, de leurs proches et des professionnels en Occitanie.
"C'est le moment le plus important de ma journée"
Avant quand je pouvais venir dans sa chambre, je venais avec des albums photos pour lui rappeler des souvenirs. Mais là on ne peut plus rien apporter.
Pour ces personnes âgées, ces visites sont une bouffée d'air frais, un moment de joie dans une journée parfois monotone. Pour Alain, "c’est le moment le plus important, de me retrouver avec ma femme pendant quelques minutes, pouvoir parler des enfants, des petits-enfants". Pour lui cet isolement est une épreuve, difficile à surmonter.
La difficulté c’est de supporter cet isolement dû au confinement. Je ne vois pas d’espoir mais seulement un enfermement dû au Covid.
Pour les fêtes de fin d'année, le ministère de la santé a décidé d'assouplir les recommandations à destination des Ehpad. "Les sorties des résidents en famille sont facilitées à titre exceptionnel, tout en restant encadrées afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique". Malgré tout, à leur retour, les résidents devront se faire tester et rester confinés dans leur chambre pendant sept jours.
Le service d’accompagnement, d’écoute et de dialogue éthique en Occitanie (SAEDE):
- Contact : 0801 902 303 ou saede.occitanie@gmail.com
- Horaires : Lundi (15h-17h) / mercredi (15h-17h) / vendredi (10h-12h