Tennis de table : l'exploit d'Alexis Lebrun à Macao, le Montpelliérain élimine le n°3 mondial

Au tournoi WTT Champions de Macao, Alexis Lebrun est parvenu à écarter le Chinois Liang Jingkun, troisième au classement mondial. Le pongiste de Montpellier s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale de la compétition.

Le tournoi "World Tennis Table Champions" de Macao en Chine semble sourire à Alexis Lebrun. Le Français de 19 ans, 30e joueur mondial, a pris le meilleur sur le Chinois Liang Jingkun, n°3 mondial, en s'imposant trois sets à deux, vendredi 21 octobre 2022. 

"C'est incroyable !"

"C’est incroyable, je ne sais pas trop comment décrire cela, je suis vraiment super content, s'est réjoui le Montpelliérain auprès de la fédération internationale de tennis de table. De battre Liang Jingkun, qui est un super joueur, c'est vraiment incroyable !"

Alexis Lebrun avait affronté une première fois le joueur chinois à Budapest le 14 juillet 2022. S'il s'était incliné trois sets à un, il avait pu tirer des enseignements de cette rencontre. "Je savais que je pouvais lui poser pas mal de problèmes parce que c'était un match assez serré. J'ai essayé de partir sur la même tactique, avec quelques ajustements, et de jouer mon jeu." Une tactique qui a merveilleusement bien fonctionné à Macao un peu plus de trois mois plus tard. 

Direction les quarts

Mercredi, le natif de Montpellier avait fait une entrée en trombe dans le tournoi de Macao, en battant le n°17 mondial, Jang Woojin. En juin dernier 2022,  Alexis Lebrun est devenu champion de France de tennis de table en battant double tenant du titre, le Toulousain Simon Gauzy. C'était son premier sacre chez les séniors. 

En quarts de finale, Alexis Lebrun sera opposé au Taïwanais Lin Yun-Ju, n°7 mondial . Le match est programmé pour samedi à 4h du matin (heure de Paris). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité