Bel exploit pour Arthur Cazaux, originaire de Montpellier, le tennisman va disputer la finale de l'Open d'Australie juniors à Melbourne contre une autre Français Harold Mayot. Le match se jouera samedi. Vendredi, il a battu en demi-finale le Letton Karlis Ozolins, 4-6 6-1 6-2. Bravo et bonne chance.
Arthur Cazaux, un Montpelliérain de 17 ans, s'est qualifié ce vendredi pour disputer la finale de l'Open d'Australie Juniors. C'est un exploit pour ce jeune tennisman brillant qui s'entraine dans l'Hérault.Il affrontera un copain, le Français Harold Mayot en finale, samedi. Le célèbre Open sera donc quoi qu'il arrive remporté par un Français.
L'ultime victoire française en Australie remonte à 2006 avec Alexandre Sidorenko, dernier Français titré à Melbourne.
Ce vendredi 31 janvier, à 5 heures du matin en France, Arthur Cazaux a éliminé Karliz Ozolins, originaire de Lettonie, 4-6, 6-1, 6-2 et a ainsi décroché sa place en finale.
Vainqueur 4/6, 6/1, 6/2 face à Ozolins, @ArthurCazaux se qualifie pour la finale de l'@AustralianOpen #Juniors ! BRAVO !!!???? pic.twitter.com/tFDv4eWxLI
— FFT (@FFTennis) January 31, 2020
5e mondial chez les Juniors
Arthur Cazaux est 5e au classement mondial junior et 1.077e au classement mondial général. Nul doute que ces excellents résultats à l'Open de Melbourne vont le faire remonter au classement mondial.Vainqueur du tournoi de Traralgon (Grade 1) la semaine dernière, @ArthurCazaux enchaîne les victoires et est en demi-finale de l'@AustralianOpen #juniors après avoir sauvé deux balles de match en quarts ! #allez ??? pic.twitter.com/tMHaiuNl7K
— FFT (@FFTennis) January 30, 2020
Né en 2002, le jeune tennisman a toujours joué dans la région. D'abord à Juvignac, puis notamment à Pézénas et Saint-Gély-du-Fesc. Depuis quelques années, il est entraîné par Julien Gillet. Les parents d'Arthur ont préféré lui permettre de rester dans la région et d'avoir un entraineur sur place plutôt que de l'envoyer dans un pôle de tennis loin de chez lui. Et ça a payé !
"Je suis super content, c'est ma première finale de Grand Chelem ! C'était mon premier quart de finale il y a quelques jours et là je suis en finale donc c'est super", a-t-il déclaré à la Fédération française de tennis.
Eric Largeron, secrétaire général de la Ligue d'Occitanie, est ravi de voir ce jeune gravir les étapes de ce tournoi du Grand Chelem.
Sa mère Mme Cazaux se dit également "très fière de lui". Elle souligne sa "bonne attitude et sa combativité".C'est une excellente nouvelle pour Arthur, c'est notre meilleur jeune joueur", s'exclame-t-il.
En plus d'Arthur Cazaux, deux autres Français sont parvenus à se qualifier en demi-finale. Harold Mayot (classé 1er au classement mondial junior) et adversaire d'Arthur en finale et Timo Legout battu en demi-finale par Mayot.C'est le résultat d'un gros travail. Je suis surtout contente que tous ses sacrifices et son travail aient pu l'amener en finale.
Le match de la finale qui aura lieu le 1er février à 1h30 du matin heure française se fera donc contre un adversaire connu du Montpelliérain.
On se connait depuis qu'on a 6 ans", a-t-il rappelé à la Fédération française de tennis. "Je vais tout faire pour aller chercher le titre mais pour moi ce n'est que du bonus", a-t-il ajouté.